Passer au contenu

JavaOne célèbre les applications pour mobiles

Pour sa septième édition, la conférence JavaOne a rassemblé plus de vingt mille visiteurs et conférenciers, et plus de deux cents sociétés au Moscone Center de San Francisco, en mars dernier. À retenir : la normalisation J2EE et la multiplication de logiciels pour terminaux mobiles Java.

La conférence JavaOne a consacré la croissance phénoménale de Java et des serveurs d’applications J2EE, devenus, en moins de cinq ans, la référence pour les développeurs d’applications. La bipolarisation du marché entre.Net, de Microsoft, et l’environnement J2EE a d’ailleurs été l’objet, à San Francisco, de multiples discussions. “Microsoft tente de démontrer que l’intégration de XML dans J2EE 1.3 est compliquée, ou que le support des Web services [liens entre applications via le réseau, NDLR] est peu fiable. Or, c’est faux”, précise James Gosling, le père de Java.Les principales annonces du salon resteront la normalisation J2EE et la multiplication des logiciels pour les terminaux mobiles Java. La disponibilité en Open Source des spécifications Java et des kits de compatibilité évitera dorénavant aux développeurs de soumettre leurs outils à Sun ?” une revendication de l’Apache Software Foundation, dont la plate-forme serveur (Apache) reste, de loin, la plus répandue dans le monde des serveurs Web. La multiplication des mobiles Java a été le phénomène le plus facile à repérer au Moscone Center. Chez Ericsson-Sony, chez Siemens comme chez Motorola, la mode du PDA communicant sur JME (Java micro edition) bat son plein.

Les Américains se laissent de plus en plus séduire

Les modèles tribandes Java, qui permettent d’exploiter des applications Java adoptées, en particulier, par les opérateurs Nextel, Verizon et VoiceStream (filiale de Deutsche Telekom), commencent à séduire. Les Américains qui voyagent en Europe sont de plus en plus attirés par des solutions multistandards. Le téléchargement de jeux comme ceux de Sega, de dossiers cryptés, de musique en qualité CD, tout ce qui fait l’engouement des Japonais pour les services de NTT DoCoMo et de son concurrent Jphone, est en train de réveiller les développeurs californiens. Le fait que Sun ait organisé un congrès Java à Tokyo, en décembre 2001, en est la preuve.Chez Motorola, les vedettes étaient les téléphones tribandes T280i et les PDA A3888d. Les PDA Zaurus sous Linux, de Sharp, qui n’ont pourtant pas encore de fonctions de communication, se vendaient comme des petits pains pour 200 $.Du côté de Palm, on a retenu l’arrivée de versions d’environnement Java complet, tel JBED, d’Esmertec. Les différents environnements de développement sur machines Java pour PDA (Pocket PC, Palm OS ou Epoc) se multiplient, que ce soit chez WindRiver ou chez Ose ; de même que des micro-applications comme celles d’iAnywhere ou de Poet se dotent d’extension Java. Pour les serveurs d’applications, l’offre s’amplifie, la plus convaincante provenant de Pixo, qui a passé des accords avec Siemens.De l’image, on retiendra le retour de Philippe Kahn (l’ex-p.-d.g. de Borland), dont la société LightSurf a présenté des logiciels de transfert d’images. Enfin, HP, “l’autre” principal constructeur présent, a introduit ses offres de services Web, NetAction, qui se déclinent autour de son serveur Bluestone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon