Passer au contenu

Java temps réel ou embarqué

Même s’il ne possède pas toutes les caractéristiques d’un langage temps réel, Java est intéressant pour les applications embarquées. Un marché qui connaît un développement rapide.

Le langage Java s’impose progressivement dans les applications de gestion, mais aussi dans des systèmes embarqués et temps réel. Jusqu’ici, le développement d’applications embarquées s’effectuait le plus souvent sur des environnements propriétaires. Or, les systèmes embarqués ont des besoins spécifiques, que la plate-forme Java peut dès aujourd’hui prendre en compte, tout en bénéficiant de la standardisation de ses interfaces. En effet, Java prend une place croissante dans les appareils classiques – par exemple, les systèmes de contrôle industriel, les appareils médicaux, les commutateurs et routeurs de réseau -, mais aussi dans les dispositifs Internet embarqués, comme la télévision interactive, la voiture multimédia, les assistants numériques personnels, les ordinateurs de poche ou autres systèmes conçus pour fonctionner en réseau. Ce langage intéresse notamment les développeurs d’applications de cartes à puce, actuellement en forte croissance. De par son ouverture, Java présente de nombreux avantages par rapport à d’autres langages utilisés dans ce contexte – notamment C, C++ ou Ada. “Java est un vrai langage objet, pour lequel il existe beaucoup d’outils et d’environnements. Et il compte de nombreux utilisateurs, contrairement à Ada”, estime Jacques Brygier, directeur commercial d’Aonix et, par ailleurs, Marketing Chairman du JConsortium, l’un des organismes qui travaillent sur l’extension temps réel de Java. Ce langage soulève l’enthousiasme. Et ce tant du point de vue économique, en raison de ce fort potentiel, que du point de vue technique, Java étant plus ” propre ” que C++. Aussi a-t-il tendance à supplanter les autres langages, notamment dans l’aéronautique, le transport, les télécommunications et, éventuellement, la défense, domaines qui constituaient traditionnellement le fief d’Ada.
Les fournisseurs de systèmes d’exploitation temps réel comme WindRiver ou QNX proposent des versions de Java embarqué : PersonalJava (Sun), EmbeddedJava et JavaCard, notamment. “La vraie nouveauté, c’est que les programmeurs temps réel pourront rapidement appliquer les points forts du langage Java – la portabilité, la productivité – à l’énorme marché des périphériques embarqués temps réel”, souligne Steve Furr, développeur senior chez QNX Software Systems. Affirmation modérée par Jacques Brygier : “Pour le temps réel critique, il n’y a pas encore de solutions Java. Mais lorsque les contraintes temps réel sont relativement faibles, Java peut convenir.”

La formation à Java embarqué s’adresse notamment à des concepteurs et à des réalisateurs d’équipements manufacturés. Il existe encore peu d’offres de formation pour cet aspect de Java. Encore plus rares sont les formations à Java temps réel. Elles sont généralement associées à des cours sur Java embarqué. C’est le cas de l’offre d’Aonix, spécialiste de l’informatique embarquée et de l’orienté objet. On peut aussi s’intéresser à des cours sur la démarche orientée objet, appliquée à la conception des systèmes temps réel – chez Learning Tree International, par exemple.
Destinées à des personnes qui ont déjà une connaissance et une pratique de base du langage, ces formations passent en revue les spécificités de l’embarqué en s’appuyant sur une ou plusieurs solutions du marché. Elles abordent également les limites de Java temps réel dans l’état actuel du langage, et les évolutions en cours.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


laire Rémy