Passer au contenu

Java temps réel : HP devra s’entendre avec le Java Community Process

Le J-Consortium animé par le constructeur, et concurrent du JCP, continue de piétiner du fait de désaccords internes. Il a dû annuler la soumission à l’ISO de ses extensions pour le temps réel Java.

La tentative de putsch autour de la définition d’une API Java pour le temps réel se solde par un échec. Emanation du Real Time Working Group en 1998, le J-Consortium, mené par HP, ne cesse d’essuyer les plâtres. La soumission à l’ISO de ses extensions pour le temps réel est reportée sine die pour cause de larges dissensions internes. Certaines de ses propositions avaient d’ailleurs déjà reçu une fin de non-recevoir par le National Committee for Information Technology Standards. Cet organisme de standardisation de l’industrie informatique américaine était en effet soucieux de ne pas éclater le standard Java.A l’opposé, le Java Community Process (JCP), qui regroupe les détenteurs de licences Java, vient d’entériner une première spécification pour le Java temps réel. Cette initiative, éperonnée cette fois par IBM, regroupe une dizaine de sociétés, dont le Français Thales. Mais elle fait, elle aussi, l’objet d’une sévère remise en cause. On lui reproche, notamment, sa trop grande complexité et son manque de clarté, qui nuisent à sa portabilité et augmentent ses coûts d’intégration.

Le double jeu de HP face au JCP

Sun Microsystems, qui s’était abstenu lors du vote, tente de jouer la carte de la réconciliation en rappelant que, tout comme n’importe quelle société, “les membres du J-Consortium sont libres de rejoindre le JCP et de contribuer à la définition de la prochaine version de la spécification temps réel pour Java “. L’appartenance de HP à une trentaine de groupes de travail du JCP plaide dans ce sens. Wendy Fong, instigatrice du J-Consortium au sein de HP, ne l’entend toutefois pas de cette oreille. Pour le démontrer, elle a élargi la couverture du J-Consortium à la promotion de la spécification Jeff (Java Embedded File Format). Elle va même jusqu’à prôner une implémentation concurrente de la spécification Mobile Information Device Profile, définie par le JCP dans le cadre de Java 2 Platform Micro Edition.A l’actif des travaux du J-Consortium, citons tout de même la finalisation d’une API pour accèder en temps réel aux données en environnement industriel. Karl-Heinz Krause, de Siemens Automation and Drive, a présidé ces travaux. Il explique que, démarrée il y a trois ans, cette initiative n’avait alors pas rencontré un grand écho au sein du JCP. Il reconnaît cependant que les règles de cette association ont évolué depuis que Sun Microsystems a relâché, en partie, son emprise sur Java.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Samuel Cadogan