L’opérateur NTT Docomo va lancer au Japon un service téléphonique de traduction vocale simultanée. Il sera mis en œuvre via une application gratuite, diffusée à partir du 1er novembre 2012, pour les smartphones Android. Grâce à ce système, un Japonais pourra parler dans sa langue maternelle et verra sa conversation automatiquement traduite, par informatique, en anglais, chinois ou coréen pour son interlocuteur à l’autre bout du fil. Les réponses de ce dernier seront à leur tour traduites en japonais. L’application peut aussi traduire par écrit le sens des paroles (mode speech to text).
Une porte-parole de l’opérateur a assuré que le délai entre la voix d’origine et la traduction informatique serait de moins d’une seconde, tout en concédant que le service n’offrait pas encore une traduction «parfaite». NTT Docomo a précisé que le service de traduction de la voix vers le texte serait aussi bientôt disponible entre le japonais et le français, l’allemand, l’espagnol, l’indonésien, l’italien, le portugais et le thaï.
Reste à évaluer l’efficacité, la pertinence, la qualité audio et le délai réel de ce service de traduction instantanée. Faute de quoi, l’usage du sabir anglais, utilisé habituellement pour ce type de conversation, risque de rester la règle !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.