Quand un mauvais usage d’Internet rend accessibles à tous des informations qui n’auraient pas dû l’être. C’est ce qui est arrivé à des fonctionnaires japonais qui, ayant mal réglé les paramètres de discussion de Google Groupes, ont permis au public de consulter des documents internes relatifs à des négociations internationales.
Des responsables du ministère nippon de l’Environnement ont utilisé les paramètres par défaut de ce système de discussion par internet, autorisant tout internaute à lire le contenu des échanges.
Un porte-parole de ce ministère a reconnu que ce partage public involontaire portait sur des données relatives aux négociations d’un accord international sur le commerce du mercure, dont la signature est prévue cet automne 2013. Le contenu d’échanges avec leurs partenaires suisses et norvégiens, ont notamment été dévoilés involontairement.
Le porte-parole a aussi précisé que ces documents de travail n’étaient pas classés “top secret” mais qu’ils n’auraient pas dû être publiés.
Au total, six ministères ou agences gouvernementales se seraient trompés de la sorte, a indiqué la chaîne de télévision publique japonais NHK.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.