Passer au contenu

Japan Railways mise aussi sur la carte intelligente

À l’image de la RATP, le réseau ferroviaire nippon se prépare à lancer un porte-monnaie électronique multiusages. Il se présentera sous forme de carte ou sur le téléphone mobile.

Dans la foule habituelle de la gare de Shinjuku, l’une des plus fréquentées de la capitale japonaise, Tokyo, deux catégories de voyageurs se distinguent : l’une composée des usagers qui cherchent leurs pièces devant les distributeurs automatiques de billets, et l’autre, de ceux qui présentent, sans s’arrêter, une carte magnétique sans contact sur le miniscanner de la borne d’accès au quai. Ces passagers ont adopté la Suica, Super Urban Intelligent Card, que Japan Railways East (une des sociétés du groupe Japan Railways ou JR) a lancé depuis le mois de novembre 2001.Cette carte à puce, personnelle et rechargeable, permet de rendre plus fluide la circulation dans les gares. Voilà qui est essentiel pour un réseau ferroviaire qui fait voyager chaque jour 16 millions de personnes dans la communauté urbaine du grand Tokyo. Les fonctions de la Suica ne s’arrêteront pas là. “La carte est dotée d’une puce ayant une capacité de stockage d’informations bien supérieure à celle nécessaire aux simples fonctions de contrôle de billet”, indique Bénédicte Barroux, détachée de la SNCF à la JR.

Vers la carte de crédit

“Pour favoriser le commerce en gare et faciliter la vie de ses clients, la Suica pourra servir à payer rapidement les journaux, friandises, cigarettes et autres achats effectués en gare”, poursuit-elle. Les grandes gares japonaises ressemblent à de vastes supermarchés regroupant boutiques et restaurants sur plusieurs étages. Ces commerces de gare sont exploités par les filiales du groupe JR.L’étape suivante consistera à transformer la Suica en carte de crédit. “La JR East a déjà développé depuis l’année 1993 un service de carte de crédit, View Card, limité d’abord aux centres commerciaux des gares, mais dont un partenariat avec Visa depuis 2001 a élargi les possibilités”, rappelle Bénédicte Barroux. La JR aimerait faire fusionner ses deux cartes. Mais, pour l’instant, il lui manque encore les autorisations administratives nécessaires.Nouveauté technologique déjà utilisée par plus de trois millions de personnes, la Suica a pourtant un handicap : elle est limitée au réseau de la JR East. Plusieurs compagnies exploitent les lignes de métro de la capitale, et offrent une autre carte magnétique, d’une technologie différente. Enfin, le porte-monnaie électronique sous forme de carte, risque de se faire doubler par le téléphone mobile.

Un mobile à tout faire

Au pays du portable roi, le transporteur nippon étudie en effet la possibilité d’intégrer une puce dans le téléphone, afin de pouvoir réserver et acheter un billet en tournant la mollette de son portable, télécharger le billet électronique et passer le contrôle en présentant l’écran de son téléphone devant une borne adéquate. Des négociations sont en cours, avec les opérateurs et les différents fabricants de téléphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dominique Hoeltgen, à Tokyo