Depuis quelques années déjà, les Parisiens ont pris l’habitude de croiser début juillet, dans le métro ou le RER, sur certaines lignes desservant le Parc des Expositions de Villepinte, une foule d’individus grimés et vêtus de costumes improbables. Ils sont des milliers de tous les âges, de huit ans à la quarantaine bien sonnée, à se rendre chaque année à la Japan Expo. Des milliers à se retrouver pour partager ce loisir qui confine à l’art, spectacle vivant à l’intersection du stylisme, de l’artisanat de confection, de la mise en scène et de l’interprétation.
Il y a le cosplay comique, potache, qui ne peut manquer de faire sourire, le cosplay « classique » (comme Naruto et Final Fantasy, toujours extrêmement présents) qui peut témoigner soit d’une recherche de réalisme, ou au contraire tenter d’incarner le personnage sous la forme la plus proche possible de la fantaisie originelle…
Emuler un cellulo n’est pas une chose simple ! Pas plus que de recréer à la perfection des costumes extrêmement élaborés, comme on en trouve dans de nombreuses œuvres. Cosplay de compétition ou cosplay plus amateur, on y trouve de tout ! Cette année encore, les cosplayeurs se sont vus dédier une scène permanente, et le public nombreux ne boude pas le spectacle, loin s’en faut.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.