Passer au contenu

Japan Display développe des dalles hautes résolution pour les casques de réalité virtuelle

L’entreprise japonaise a présenté un petit écran de 3,42 pouces doté d’une résolution de 651 dpi. Un format et une densité de pixels tallés pour répondre aux besoins de la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle (VR) est en plein développement et si certains produits sont aboutis comme le HTC Vive, il est un domaine dans lequel tous les fabricants ont encore du pain sur la planche : la qualité d’image. Placés à quelques centimètres des yeux les dalles OLED ou LCD des différents casques sont souvent trop grossières, laissant entrevoir les pixels les composants.

Dell G15
À lire : Black Friday : Amazon retire 400€ à ce PC portable gamer (écran 165Hz, Intel Core i7, RTX 4060) 

Le géant japonais Japan Display qui produit notamment des écrans pour les iPhone a donc développé une nouvelle génération d’écrans miniatures de 3,42 pouces d’une définition de 1700 x 1440 point, soit une résolution de 651 dpi. A titre de comparaison, le HTC Vive dispose de deux écrans affichant chacun 1200 x 1080 points pour une résolution de 456 dpi quand le pauvre Playstation VR se contente d’une résolution de 386 dpi – là on les voit bien les gros pixels !

Si certains smartphone offrent d’ores et déjà des résolutions supérieures (801 dpi pour le Sony Xperia Z5 Premium !), cette nouvelle dalle est optimisée pour la VR puisqu’elle fonctionne à une fréquence de 90 Hz et offre un temps de réponse très court allant de 3 à 6 ms comme le rapporte nos confrères de liliputing.com.

Co-entreprise formée par Sony, Toshiba, et Hitachi, Japan Display affirme ne pas vouloir s’arrêter en si bon chemin puisque la prochaine étape est le développement de dalles VR d’une définition de 800 dpi. De quoi renforcer, on l’espère, l’immersion des casques VR, les expériences actuelles étant parfois décevantes.

À lire : PlayStation VR : le casque de réalité virtuelle de Sony est officiellement disponible

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO