Très simples d’emploi, ces appareils à emporter partout lisent les DVD-vidéo et les CD-audio, mais aussi les fichiers multimédias MP3, DivX et Jpeg. Attention toutefois à l’autonomie et à la qualité de l’écran.
Quelques DVD-vidéo sont toujours les bienvenus dans la valise ou sur le siège arrière de la voiture. Et pour les lire, un lecteur de DVD portable a l’avantage d’être facile à utiliser et polyvalent puisqu’il accepte pêle-mêle MP3, photos JPeg et vidéos DivX. Certains modèles intègrent un port pour clé USB ainsi qu’un lecteur de cartes mémoire : non seulement c’en est fini de la corvée de la gravure sur un CD ou DVD, mais l’autonomie a tout à y gagner, car le moteur du lecteur de DVD ne tourne pas et la diode laser reste au repos. Nos tests ont d’ailleurs révélé d’importants écarts au niveau de l’autonomie, celle-ci variant de deux heures à plus de cinq heures et demie lors de la lecture d’un DVD-vidéo. Certes, deux heures sont en général suffisantes pour regarder un film en entier, mais il faudra choisir un modèle mieux adapté pour les longs trajets. Pour une utilisation en voiture, sachez que les fabricants livrent en standard un câble d’alimentation à brancher sur l’allume-cigare. En revanche, seuls cinq modèles sont livrés avec un système d’attache pour la voiture, qui consiste dans la plupart des cas à fixer la housse de transport au dossier du siège avant. Quatre modèles vous permettent aussi de regarder la télévision grâce à leur tuner TNT intégré (une petite antenne de voyage est fournie à cet effet).
Une utilisation simplissime Côté poids, sur les neuf lecteurs testés, quatre se révèlent très compacts et pèsent moins de 850 g, ce qui facilite grandement leur transport dans une sacoche. Les lecteurs de Panasonic, Scott et Airis affichent, eux, un poids raisonnable (autour du kilo), tandis que ceux de Lenco et Toshiba sont un peu lourds (1,7 kg) mais restent transportables.Si vous trouvez que la lecture d’un DVD-vidéo sur un ordinateur est trop compliquée, vous apprécierez la simplicité d’emploi des lecteurs portables. Il suffit d’allumer l’appareil puis d’insérer le DVD pour obtenir directement le menu du film. Les appareils disposent tous d’un pavé directionnel de quatre touches avec un bouton de validation, utile pour naviguer dans les menus. À l’exception de Panasonic, les fabricants livrent une télécommande, mais seules celles de Philips et Toshiba donnent entière satisfaction. Parmi les reproches aux autres marques, citons une mauvaise organisation des touches, qui peuvent aussi être trop petites ou trop dures.Lors de la lecture d’un DVD, les lecteurs se révèlent plutôt silencieux (les modèles de Peekton et Sigmatek sont légèrement au-dessus de la barre des 30 dB, ce qui reste acceptable). Si ce n’est le lecteur signé Lenco, les haut-parleurs intégrés délivrent dans l’ensemble un son correct, voire très bon pour Panasonic et Philips. Dans un environnement bruyant ou si vous ne souhaitez pas importuner vos voisins, branchez un casque ou des écouteurs (livrés sur cinq de nos modèles). Reste l’écran, qui représente le maillon faible de cette catégorie d’appareils.
Un manque de réactivité Nous avons constaté des problèmes de luminosité, de contraste et de rendu des couleurs. Par rapport aux écrans actuels des ordinateurs de bureau, ceux des lecteurs portables génèrent des temps de réponse très élevés (de 23 à 53 ms, contre moins de 10 ms pour un moniteur informatique). Vous allez donc peut-être constater des effets de traînées dans les films comportant des séquences d’action ou des déplacements rapides de caméra. En outre, il sera difficile de regarder un film à plusieurs, car les angles de vision sont dans l’ensemble assez restreints : seul le modèle de Philips dépasse les 60 degrés en horizontal. Néanmoins, vous pouvez brancher le lecteur sur un téléviseur, car tous sont dotés d’une sortie vidéo. Hélas, cette sortie de type composite procure une qualité d’image très moyenne.
Des ratios exotiques Les DVD-vidéo utilisent deux formats d’image : le 4/3 (ratio entre la largeur et la hauteur de 1,33) et le 16/9 (ratio de 1,77). Face à la généralisation du 16/9, les fabricants de lecteurs portables l’ont adopté. En mesurant la largeur et la hauteur des écrans, nous avons constaté que, sur sept modèles, le ratio est compris entre 1,76 et 1,8. Panasonic et Toshiba utilisent des écrans “ panoramiques ” plus rectangulaires (ratio de 1,9). La surprise vient de la résolution : non seulement faible (en général 480 x 234 points), elle engendre un ratio de 2,05 ! Ainsi, les pixels des écrans LCD ne sont pas carrés, ce qui réduit la qualité de l’affichage.
Ce modèle haut de gamme (250 euros) a tenu plus de 5 h 30 min en lecture de DVD vidéo ! Il s’installe facilement dans une voiture , grâce à sa housse de transport, et intègre un tuner TNT. Son écran est très lumineux, mais souffre d’angles de vision restreints.
Vendu 200 euros, le PET 745 possède le meilleur écran du comparatif . Avec un poids correct et une bonne autonomie, il intègre un tuner TNT . En revanche, il n’a ni port USB, ni lecteur de cartes, ni housse, ni système de fixation.
Comment nous avons testé Nos ingénieurs mesurent tout d’abord le poids et l’encombrement des lecteurs, puis font l’inventaire des connecteurs audio et vidéo. Ils vérifient l’éventuelle présence d’un port USB et d’un lecteur de cartes mémoire, ainsi que d’un tuner TV. Les accessoires livrés par le fabricant font l’objet d’un inventaire.
L’autonomie en lecture de DVD vidéo est mesurée, ainsi que le bruit en fonctionnement et le niveau sonore maximum des enceintes. Nos ingénieurs évaluent aussi la qualité sonore de ces dernières et le confort d’un éventuel casque. Les lecteurs subissent une épreuve de lecture d’un DVD vidéo rayé, puis un test d’installation de la housse de transport dans une voiture. Enfin, la prise en main de l’appareil et de sa télécommande, ainsi que leur facilité d’utilisation font l’objet d’une note.
Les lecteurs de DVD sont testés avec un large éventail de fichiers audio (MP3, AAC, OGG, WMA), photo (JPeg, Gif, BMP, Tiff, PNG) et vidéo (MPeg1 et 2, DivX 3 à 6, Xvid, WMV9, MKV, OGM et H.264). Un test est également effectué avec des fichiers comportant des sous-titres (SRT).
Les écrans des lecteurs font l’objet de nombreuses mesures : diagonale, luminosité maximale, contraste, étendue de la gamme des couleurs affichables, respect et stabilité des couleurs, stabilité de la courbe gamma (aptitude à gérer correctement la luminosité), angle de vision et temps de réponse. Un jury évalue la profondeur des noirs, le niveau de détail dans les zones sombres, le respect et la vivacité des couleurs, ainsi que la précision de l’image. Enfin, nos ingénieurs vérifient si l’écran peut pivoter autour d’un axe vertical.
À chaque usage son Design Dans ce comparatif, quasiment tous les modèles testés possèdent un design similaire à celui d’un ordinateur portable. L’écran se rabat sur le boîtier, ce qui le protège et réduit l’encombrement du lecteur lors de son transport. Cependant, cette conception pose des problèmes en cas de voyage en voiture : il faut soit poser le lecteur sur les genoux, soit le fixer au siège avec un système adéquat, soit le placer dans une housse faisant office de berceau. Certains fabricants proposent un autre design type “ monobloc ” , sans charnière, qui se positionne verticalement. C’est le cas du DVP-840 de Lenco, que nous avons testé. Son utilisation en voiture est plus simple car il peut être plaqué contre le siège, mais sa stabilité laisse à désirer si on le pose à la verticale sur une tablette dans un train ou dans un avion (un pied aide à maintenir l’appareil dans cette position). Autre problème récurrent en voiture dès qu’il y a plusieurs spectateurs : les écrans des lecteurs ont des angles de vision très restreints. Il faut donc se placer bien en face ou opter pour un modèle qui comporte un second écran, chaque afficheur étant fixé sur un dossier de siège. De plus, le second écran peut être débranché sur certains appareils pour transformer le lecteur en un modèle plus classique.
Toshiba – SD-P91DT : Le plein d’énergie Ce lecteur offre la meilleure autonomie et possède un bon niveau d’équipement. Son écran de grande taille est lumineux et bien contrasté. Il n’est toutefois pas exempt de défauts.
Vous devez faire un long trajet en train ou en avion ? Le lecteur de Toshiba vous offre une autonomie remarquable de plus de 5 h 30 : de quoi regarder en moyenne trois films d’affilée ! Il dispose non seulement d’une batterie haute capacité, mais aussi d’un écran de grande taille (20,2 x 10,5 cm), qui peut pivoter complètement puis se rabattre sur le lecteur. Il délivre par ailleurs les meilleurs résultats du comparatif en termes de luminosité (238 cd/m2 ) et de taux de contraste. Le SD-P91DT intègre aussi un tuner TNT doté d’une bonne sensibilité (une antenne d’intérieur est fournie), ainsi qu’une entrée et une sortie vidéo. Vous pouvez ainsi connecter le lecteur à un téléviseur ou vous servir de l’écran pour regarder les vidéos issues d’une autre source. L’équipement est complet avec, entre autres, une housse de transport et un casque de type “ tour de cou ” (l’appareil dispose de deux sorties casque). Cependant, ce lecteur présente des lacunes. Il se révèle lourd et encombrant à cause de son grand écran et de sa batterie. Vu son prix élevé, il est dommage que Toshiba n’ait inclus ni port USB, ni lecteur de cartes mémoire. Les dimensions de l’écran correspondent à un ratio peu répandu (1,92), d’où la présence de bandes noires verticales sur les côtés. Les angles de vision sont faibles et le temps de réponse très élevé (53 ms). Nos mesures révèlent également un manque de respect et de stabilité des couleurs, ainsi qu’une mauvaise réponse aux variations de luminosité. Enfin, évitez les DVD-vidéo rayés, qui rendent la lecture difficile.
Les plus
Autonomie Écran pivotant lumineux et contrasté Nombreux accessoires
Les moins
Poids et dimensions Angles de vision restreints Format d’écran non standard
Prix
250 euros environ
Philips – PET 745 : Mention spéciale à l’image Simple d’emploi et doté d’une bonne autonomie, le PET 745 est pourvu d’un excellent écran. Il lui manque juste quelques accessoires.
Si les écrans constituent souvent le point faible des lecteurs de DVD portables, celui du PET 745 a conquis notre jury, qui lui a octroyé la meilleure note. Doté d’une diagonale de 7 pouces (17,6 cm), il est très lumineux (environ 180 cd/m2 ) et délivre un excellent contraste (621:1). Philips fait également la différence dans les angles de vision (65° en horizontal et 61° en vertical). Vous pouvez ainsi regarder un film avec une autre personne à côté de vous, moyennant un doubleur de sortie casque, car le lecteur n’en possède qu’une seule. De plus, l’écran est capable de pivoter. En revanche, les mesures font état d’un manque de stabilité des couleurs et d’un temps de réponse élevé (33 ms). Un modèle bien adapté pour les voyages, car il est compact, ne pèse pas très lourd (818 g) et offre une autonomie confortable de 3 h 32. Il est simple d’utilisation mais ne comporte pas de compteur de temps ni de touche pour accéder au menu Title (sous-menus), ce qui peut être gênant avec certains DVD-vidéo. Bref, si le PET 745 est facile à transporter, il est dommage que Philips ait limité l’équipement au minimum : ni port USB, ni lecteur de cartes, ni housse, ni système de fixation.
Les plus
Qualité de l’écran Autonomie Tuner TNT
Les moins
Ni port USB, ni lecteur de cartes Peu d’accessoires Stabilité des couleurs
Prix
200 euros environ
Peekton – PK 9090 : L’ami des DivX Le PK 9090 accepte presque tout : CD, DVD, cartes mémoire, clé ou disque USB ! Il se distingue également par le large choix de formats audio (MP3, AAC, WMA, OGG) et vidéo (MPeg 1 et 2, DivX, Xvid, OGM) compatibles. Seules les photos sont limitées au JPeg. Bref, vous n’aurez pas à réencoder vos fichiers avant de les utiliser. Le PK 9090 est plutôt léger (767 g) et bénéficie d’un écran pivotant, le tout à un prix attractif. Il est livré avec des écouteurs et une housse de transport, mais pas de système de fixation pour la voiture. L’autonomie est correcte (2 h 42), mais le lecteur est un peu bruyant. Hélas, l’écran n’est pas à la hauteur : angles de vision limités, temps de réponse élevé et faible contraste, d’où un manque de détail dans les zones sombres. Vous pouvez éventuellement le brancher sur votre téléviseur grâce à sa sortie vidéo composite. La télécommande est de qualité moyenne, avec un agencement de touches assez mal conçu. Enfin, si vous utilisez une carte mémoire, faites attention, car elle dépasse beaucoup de l’appareil.
Les plus
Compatibilité audio et vidéo Port USB et lecteur de cartes Écran pivotant
Les moins
Qualité de l’écran Pas de système de fixation voiture
Prix
130 euros environ
Panasonic – DVD-LS84 : Un prix trop élevé Le DVD-LS84 se distingue par son écran panoramique 8 pouces (18,1 x 9,5 cm) à double charnière, qui permet de le positionner avec un large éventail d’angles, voire de le plaquer sur le boîtier. Il est du coup bien adapté à une installation en voiture, d’autant qu’il est livré avec une plaque de montage qui se fixe sur le siège avec des lanières. Il suffit ensuite de “ clipper ” le lecteur sur celle-ci. En revanche, ni housse, ni télécommande, ce qui ne facilite pas l’utilisation de l’appareil. Un manque d’autant plus déplorable que le lecteur coûte cher. Panasonic fait également l’impasse sur le port USB et le lecteur de cartes mémoire. Le DVD-LS84 possède une très bonne autonomie (3 h 40) et un écran de qualité, bien contrasté, mais dont les couleurs manquent de stabilité. La partie sonore est correcte grâce à de bons haut-parleurs. Enfin, ce lecteur intègre deux sorties casque et une entrée/sortie vidéo pour le brancher sur votre téléviseur ou le relier à une source externe, tel un caméscope.
Les plus
Autonomie Qualité de l’écran Partie audio
Les moins
Prix élevé Pas de télécommande
Prix
250 euros environ
Scott – DPX 9040 HTV : Manque de luminosité Si vous regardez des DVD en extérieur, évitez le lecteur de Scott car la luminosité de son écran est trop faible (environ 55 cd/m2 ). De plus, le rendu des couleurs déçoit. C’est dommage, car le DPX 9040 HTV est très bien équipé, avec non seulement un port USB et un lecteur de cartes mémoire, mais aussi un tuner TV analogique et TNT (Scott livre une petite antenne de voyage), ainsi que des écouteurs de bonne qualité. Le lecteur intègre même quelques jeux. Le fabricant fournit également une housse de transport qui possède un système d’attache simple d’emploi pour une utilisation en voiture. L’appareil est un peu lourd (un peu plus de 1 kg), mais bénéficie d’un écran de grande taille (9 pouces, soit 22,7 cm de diagonale), qui peut pivoter à gauche ou à droite. Le contraste est, quant à lui, plutôt bon. Par ailleurs, ce modèle accepte la plupart des fichiers photo, audio et vidéo. Si vous l’utilisez en voyage, vous ne pourrez regarder qu’un seul film car son autonomie dépasse à peine deux heures. Enfin, la télécommande fournie n’est guère pratique. Elle est de petite taille, avec des touches dures et mal organisées.
Les plus
Tuner TV analogique et TNT Port USB et lecteur de cartes Écran pivotant
Les moins
Luminosité Ergonomie de la télécommande
Prix
200 euros environ
Airis – LW276 : Un bon rapport équipement/prix À un prix attractif, Airis propose un lecteur pourvu d’un écran pivotant. Le LW276 accepte un large choix de formats vidéo (MPeg 1 et 2, DivX, Xvid, OGM) sur clé USB ou carte mémoire (SD, SDHC, MMC ou MS), ce qui vous évite d’avoir à les graver sur CD ou DVD. Hélas, pour choisir entre le port USB et le lecteur de cartes, il faut manipuler un interrupteur placé sous l’appareil, ce qui n’est guère pratique. L’installation dans une voiture s’effectue facilement mais son maintien, par un simple élastique, manque de robustesse. L’autonomie de 2 h 17 est suffisante pour regarder un film en voyage. L’utilisation en extérieur est possible grâce à la grande luminosité de l’écran (209 cd/m2 ), qui offre également un très bon contraste. En revanche, son temps de réponse est mauvais, ce qui peut entraîner des effets de traînées dans les séquences vidéo avec beaucoup de mouvement. Prévoyez éventuellement un casque car le niveau sonore maximal des enceintes est plutôt faible. Enfin, la disposition des touches sur l’appareil est malaisée et les boutons de la télécommande trop petits et mal agencés, ce qui ne facilite pas son utilisation.
Les plus
Écran rotatif Port USB et lecteur de cartes mémoire Luminosité et contraste
Les moins
Temps de réponse de l’écran Niveau sonore
Prix
110 euros environ
LG – DP450 : Facile à utiliser Le DP450 est un lecteur d’aspect classique qui se transporte facilement grâce à son poids et ses dimensions réduites. Son autonomie (un peu plus de 2 h 30) est correcte pour une utilisation en voyage, mais il faudra le placer sur les genoux en voiture car LG ne livre ni housse de transport, ni système de fixation (mais l’adaptateur pour allume-cigare est fourni). L’appareil se révèle très simple d’utilisation mais la disposition des boutons sur la télécommande manque de bon sens (touche de lecture très éloignée des touches d’avance et de retour rapides). L’écran délivre une qualité d’affichage correcte avec un excellent taux de contraste, mais un éventail des couleurs affichables limité et un léger manque de détail dans les zones sombres. Le DP450 accepte la majorité des formats de fichiers audio, photo et vidéo mais il faudra impérativement les graver sur un CD ou un DVD car il ne dispose pas de port USB, ni de lecteur de cartes mémoire. Par ailleurs, les amateurs de série TV en VOST devront faire attention aux sous-titres sur plusieurs lignes (fichiers SRT) : trop décalés vers le bas, ils se retrouvent tronqués lors de l’affichage.
Les plus
Poids et encombrement Contraste Facilité d’emploi
Les moins
Pas de port USB, ni de lecteur de cartes mémoire Absence de housse et de fixation
Prix
120 euros environ
Lenco – DVP-840 : Un affichage médiocre A priori, le DVP-840 bénéficie d’un concept original puisque ce lecteur à position verticale fait aussi office de cadre photo. Il lit les cartes mémoire (sauf SDHC) et les clés USB contenant des photos JPeg, ainsi que des fichiers audio (MP3, WMA) et vidéo (MPeg et Divx). Les CD et les DVD s’insèrent sur le côté et les boutons de commande sont placés sur le dessus du boîtier. Vous pouvez l’utiliser comme téléviseur d’appoint, grâce au tuner intégré (analogique et TNT). Le prix est donc justifié par le niveau d’équipement (Lenco livre housse et écouteurs). Hélas, non seulement l’écran est brillant, ce qui ne facilite pas une utilisation en pleine lumière, mais son rendu est déplorable. La télécommande déçoit également (boutons trop petits) et l’interface graphique souffre de problèmes de traduction. Enfin, l’utilisation de l’appareil en déplacement est pénalisée par son poids et son encombrement, ainsi que son autonomie réduite (moins de 2 h). Il est toutefois facile à installer dans une voiture.
Les plus
Cadre photo Tuner hybride Lecteur de cartes et port USB
Les moins
Qualité de l’écran Poids et autonomie
Prix
230 euros environ
Sigmatek – PDX-1282 : Le moins cher ! Si vous recherchez un lecteur de DVD portable bon marché pour un usage ponctuel, le PDX-1282 est attractif. Léger (735 g), il accepte les cartes mémoire, les clés et les disques durs USB. Vous pouvez ainsi regarder des DivX et des photos ou écouter des MP3, et même des morceaux AAC (format des iPod et des mobiles). La restitution sonore des enceintes est correcte, mais ne soyez pas exigeant sur la qualité d’affichage : l’écran, médiocre, manque cruellement de contraste et de luminosité (65 cd/m2 ). Le rendu des couleurs déçoit également. Si vous le souhaitez, vous pouvez brancher le lecteur sur votre téléviseur grâce à la sortie vidéo composite. Côté design, le boîtier, tout en plastique avec de gros boutons, fait penser à un jouet d’enfant. Quant à la télécommande, petite, elle se révèle peu pratique. Le lecteur est légèrement bruyant lors de la lecture de disques, mais cela reste raisonnable, tout comme son autonomie (environ 2 h 30). Sigmatek livre des écouteurs plutôt confortables, mais a oublié housse de transport et système de fixation.
Les plus
Lecteur de cartes et port USB Légèreté Prix mini
Les moins
Qualité de l’écran Ergonomie de la télécommande
Prix
80 euros environ
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .