On connaissait le financement, par les internautes, de disques avec MyMajorCompany ou NoMajorMuzik/BuzzMyBand, de la promotion de films avec PeopleForCinema, de films indépendants avec Motion Sponsor, de films X avec MyDorcel, de spectacles scéniques avec MyShowMustGoOn. Voici maintenant l’appel à contributions pour des reportages journalistiques auprès des utilisateurs du Web, avec Jaimelinfo.
Cette plate-forme, gratuite, est présentée aujourd’hui, 22 octobre, par Rue89, lors de la première Journée de la presse en ligne, qui s’est tenue à Paris. D’un point de vue général, l’idée est de fournir aux sites Internet d’information, mais aussi à des blogs (qui seront sélectionnés en fonction de leur sérieux) un moyen de financement pour développer leur projet. En ce sens, Jaimelinfo.fr est d’abord un outil d’appel aux dons. Les sites et blogs s’inscrivent, se présentent, et les internautes peuvent leur fournir une somme en guise de soutien, soit ponctuellement soit sous la forme d’un abonnement, pour un don mensuel par exemple. L’internaute peut même soutenir plusieurs sites ou blogs en même temps, en indiquant comment il veut répartir la somme qu’il fournit.
Spot.us aux Etats-Unis
Mais attention, c’est le principe : l’internaute ne reçoit rien en échange, si ce n’est la possibilité de déclarer le don au moment des impôts et d’obtenir ainsi une réduction fiscale. Autrement dit, si vous donnez à un site payant comme Mediapart ou Arrêt sur images (pour peu qu’ils soient présents sur Jaimelinfo.fr), vous n’obtiendrez pas en retour d’accès gratuit à leur contenu.
Mais Jaimelinfo.fr a aussi une vocation plus opérationnelle. Les internautes peuvent financer la production d’articles sur un sujet précis. Ainsi, chaque site inscrit sur la plate-forme peut soumettre des idées d’enquêtes, de reportages (notamment à l’étranger, ce qui nécessite une logistique coûteuse) mais aussi de développement de services en ligne ou de rubriques nouvelles. Dans ces cas-là, les dons ne sont pas versés au budget de fonctionnement du site, mais alloués à un projet en particulier. Comme sur les autres plates-formes de financement communautaire, une enveloppe est fixée et affichée sur le site, ainsi qu’une date butoir pour les souscriptions. Une fois la somme réunie, les journalistes peuvent partir enquêter.
Ce mécanisme original, qui en dit assez long sur l’état du financement de la presse, a des antécédents. Le site américain Spot.us fonctionne exactement sur ce principe. En France, Ulule.com sert à financer tout type de projet (films, opérations humanitaires, spectacles, etc.). Dont des projets de type journalistique, mais ils sont peu nombreux (trois actuellement). Un autre site du même genre, Glifpix, entièrement consacré, lui, au journalisme, doit également voir le jour prochainement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.