Aider la team à trouver la faille dans iOS 5. C’est un peu comme cela que l’on pourrait résumer l’initiative des développeurs de la ChronicDev Team. Ces bidouilleurs de talent, déjà à l’origine d’un jailbreak sur iOS 4.1, se sont attaqués à la dernière version du système d’exploitation d’Apple. Sans succès pour l’instant.
Pour parvenir à leurs fins, ils ont choisi une méthode originale : en appeler à la communauté des utilisateurs d’iPhone. Objectif : identifier de nouvelles failles dans l’OS qui leur permettraient de mettre au point un nouveau jailbreak.
Un utilitaire pour collecter les rapports de plantage
Pour cela, la team demande aux internautes d’installer sur leur ordinateur un petit utilitaire capable de collecter les rapports de plantages rencontrés par leur terminal iOS. Une fois en place, cet outil intercepte les données recueillies par iTunes et censées être envoyées à Apple, pour les expédier à la place à la ChronicDev team. Baptisé CDevReporter, le logiciel est disponible sur PC et Mac, sur le site GreenPois0n, accompagné de quelques explications sur ses fonctions.
Les hackers espèrent ainsi accélérer la mise au point d’un jailbreak. Sur l’un de leurs blogs, ils reconnaissent que tous leurs efforts ont été jusqu’à présent anéantis par les parades d’Apple. Ils avaient bien identifié plusieurs failles présentes sur les bêta d’iOS 5, mais celles-ci avaient disparu dans la version finale du système d’exploitation livrée le 12 octobre par Apple.
C’est que la firme à la pomme exploite elle aussi les rapports des plantages pour combler les failles et annihiler les efforts des teams dans la mise au point de leurs jailbreaks. En faisant appel à la communauté, la ChronicDev Team espère contourner ce problème et lancer une vraie guerre de l’information.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.