Passer au contenu

J’ai rêvé d’un micro qui marche…

Les conversations avec les responsables de production des constructeurs peuvent être riches d’enseignement.L’un d’eux nous confiait, il y a peu, que le taux de pannes toléré…

Les conversations avec les responsables de production des constructeurs peuvent être riches d’enseignement.L’un d’eux nous confiait, il y a peu, que le taux de pannes toléré par son industrie sur les éléments sous-traités était de l’ordre de 3 000 pièces par million, ou PPM (en comparaison, les constructeurs automobiles imposent un taux inférieur à 30 PPM).Or, il faut une petite centaine de pièces pour construire un micro. Au bout du compte, on obtient, au mieux, un taux de pannes matérielles des PC pendant la période de garantie de l’ordre de 10 %. Énorme ! Peut-on y changer quelque chose ? Oui, selon notre responsable de production, dont l’objectif est de diviser ce taux par deux d’ici à deux ans.Pour cela, il lui faudra avant tout changer les mentalités, en interne comme chez ses fournisseurs. Long et difficile, mais faisable. Pourquoi personne n’y a pensé plutôt ? Pourquoi personne ne s’est dit que la qualité était, jusqu’à preuve du contraire, le meilleur des arguments de vente ? En particulier sur un marché fortement concurrentiel.Mais un constructeur qui ferait deux fois mieux que ces concurrents hésiterait sans doute avant de clamer haut et fort qu’en fait, c’est une de ses machines sur vingt
seulement
qui tombera en panne !Bref, la route de notre interlocuteur est longue. Mais une chose est sûre, c’est la seule à prendre. Nos v?”ux laccompagnent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction