Passer au contenu

Jaguar, la prochaine version de Mac OS X

Première mise à jour majeure de Mac OS X. Plus compatible avec les réseaux Windows, Jaguar corrige certains oublis de la version originale. Le moteur graphique tire enfin parti de la puissance de calcul de la carte graphique présente dans les modèles récents.

Les développeurs réunis à cette conférence Apple ont pu le constater : Steve Jobs aime la mise en scène. Les yeux hagards, ils ont assisté à un enterrement en direct ?” un cercueil a surgi de l’estrade, le tout accompagné par une musique funèbre.Steve Jobs voulait en effet marquer la ” mort officielle ” de la première génération de systèmes d’exploitation de la firme et confirmer l’abandon de tous les développements internes autour de Mac OS 9.

” Mac OS 9 n’est pas mort pour nos clients, mais il l’est pour vous, développeurs “, a-t-il lancé.Heureusement pour les développeurs, les quatre-vingt-dix minutes suivantes ont été un peu plus vivantes. Steve Jobs a dévoilé la première mise à jour importante de Mac OS X (nom de code Jaguar), dont le lancement officiel est prévu pour la fin de l’été.

Nouvel atout : une meilleure intégration avec les réseaux Windows

Parmi les nouvelles caractéristiques du système d’exploitation, une meilleure intégration avec les réseaux Windows. Ainsi, il dispose du protocole SMB et s’avère compatible avec l’annuaire Active Directory ainsi qu’avec la messagerie Exchange.Jaguar possède également le protocole Internet IPv6 et un client pour réseaux privés virtuels (protocoles PPTP et IPSec). Il dispose d’une technologie de réseau poste à poste (reposant sur IP). “RendezVous permet de découvrir automatiquement d’autres Mac sur le réseau [NDLR : filaire ou sans fil] et de partager des fichiers et des périphériques USB “, indique Steve Jobs. RendezVous peut se comparer avec le protocole poste à poste NetBEUI, répandu dans le monde Windows.Le Finder intègre désormais une fonction de recherche de fichiers et permet enfin l’ouverture automatique des dossiers (Spring Loaded Folder, en anglais), une option qui existait déjà dans Mac OS 8 !
Plus intéressant, Apple a revu l’architecture du moteur graphique de Mac OS X, renommé Quartz Extreme, qui utilise désormais le même pipeline de rendu que OpenGL pour les fonctions 2D, 3D et vidéo.

De nouvelles fonctions qui facilitent l’utilisation du système par des personnes handicapées

Le principal avantage est de pouvoir tirer parti de la puissance de calcul du processeur graphique présent dans le système qui permet d’accélérer l’affichage. “Mais pour cela, il faudra une interface AGP 2X et au moins 32 Mo de mémoire graphique “, souligne Steve Jobs. Cela exclut donc tous les systèmes équipés de la puce ATI Rage 128 (iBook, anciens iMac…), tandis que les utilisateurs des nouveaux iMac et eMac et du PowerBook Titanium pourront profiter de Quartz Extreme.Jaguar apporte aussi de nouvelles fonctions, regroupées sous le nom d’Accès Universel, qui facilitent l’utilisation du système par des personnes handicapées (malentendants et malvoyants). Il comprend une loupe (Zooming), un lecteur d’écran (Screen Reader), qui lit automatiquement le texte affiché à l’écran, et une option de notification visuelle.Le prochain système incluera enfin un carnet d’adresses, à l’instar de Windows ou de BeOS, qui sera accessible par toutes les applications, dont le nouveau client de messagerie électronique (Mail) et le logiciel de messagerie instantannée (iChat).” D’ici à la fin de l’année, on pourra synchroniser le carnet d’adresses avec Palm et dautres applications “, insiste Steve Jobs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, dans la Silicon Valley