Passer au contenu

Jaguar : 2700 clients disent adieu à leur voiture électrique, la marque les rachète

Au cours de l’année 2019, la production du premier SUV 100 % électrique de Jaguar a connu des difficultés, et de nombreux exemplaires ont pris la route avec un risque de surchauffe des batteries. Trois départs de feu se sont déclarés sur des I-Pace, et Jaguar vient de prendre une décision radicale : racheter toutes les voitures concernées par le défaut à leurs clients.

Décision extraordinaire chez Jaguar. Alors que plus de 2700 exemplaires de son SUV électrique I-Pace font l’objet de problèmes de surchauffe de batteries et de risques d’incendie aux États-Unis, la marque a récemment annoncé qu’elle allait racheter ces exemplaires à leurs clients. Après des campagnes de rappels, la marque ne veut plus prendre de risque, même si les problèmes rencontrés sur le I-Pace concernent des exemplaires déjà vieux de cinq ans, sortis d’usine en 2019.

Fort heureusement, sur les centaines d’unités de Jaguar I-Pace concernées, seulement trois départs de feu ont été signalés. Mais ces incendies se sont déroulés entre 2022 et 2023, pas de quoi inspirer confiance sur les tentatives de correctifs menés jusqu’à présent. La marque avait d’ailleurs tenté le tout pour le tout en demandant à ses clients de privilégier une recharge de leur véhicule uniquement jusqu’à 80 %, et de se garer à l’extérieur…

Pas sûr que la polémique s’arrête, donc. Car en cinq ans aussi, les modèles ont connu une dépréciation très élevée, et les clients ne devraient pas pouvoir en tirer grand-chose. Le 2 décembre prochain, Jaguar dévoilera sa nouvelle gamme de voitures électriques, un nouveau départ qui prendra encore du temps puisque les nouveautés ne sont pas attendues sur les routes avant 2026. En retirant F-Pace, I-Pace et E-Pace du marché, Jaguar pourrait se retrouver à ne plus disposer de gamme pendant plusieurs mois.

Nouveau logo, nouvelle polémique

Ce n’est pourtant pas une raison pour que le monde médiatique détourne son regard de l’actualité de Jaguar. En novembre, la marque a décidé de changer de logo, et accompagner le nouveau d’une nouvelle charte graphique qui a eu pour effet d’en agacer plus d’un, et de rapidement devenir politique (pour des raisons que l’on n’abordera pas sur un média dédié aux nouvelles technologies). Une chose est sûre, l’opération de Jaguar a fait le tour du monde et malgré les critiques, celle-ci a eu le mérite d’atteindre son but.

À voir si le cas du I-Pace aux États-Unis pourra profiter de l’envolée médiatique du nouveau logo pour passer sans faire de bruit, ou si la décision de racheter les voitures dangereuses à leurs clients rajoutera des crédits à une marque sous tension, dans un marché sous tension.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Carscoops


Hadrien Augusto