Passer au contenu

Jad Berri (Xbox Live) : « Dans le futur, Zune sera accessible sur n’importe quel terminal »

La plate-forme de streaming et de téléchargement arrive sur le Xbox Live, en attendant les PC et les mobiles. Le chef de produit Xbox Live chez Microsoft détaille les annonces à venir.

01net. : Zune arrive en France par le biais du Xbox Live, la plate-forme en ligne dédiée à la Xbox 360, qui propose déjà de la vidéo à la demande [VoD]. Qu’apporte-t-il de plus à votre service actuel ?
Jad Berri :
Il y a tout d’abord le streaming instantané, qui évite les délais d’attente d’un téléchargement classique. La technologie Zune adapte la qualité de l’image en fonction de la bande passante, sans coupure. Nous apportons également le Full HD 1080p ainsi que le son surround 5.1. Le catalogue de VoD déjà présent sur le Xbox Live ne change pas, avec quelque 200 films renouvelés en permanence et issus de nos partenariats avec les studios Europa Corp, MGM, Paramount, Studio Canal, Universal et Warner. J’ajoute que nos tarifs de location n’augmentent pas non plus [à partir de 5,5 euros pour un film en HD, NDLR].

Pourquoi avoir choisi votre plate-forme de jeux en ligne pour lancer Zune en Europe ?
Nous avons choisi le Xbox Live comme tremplin pour Zune car il s’agit d’une plate-forme à succès avec 20 millions d’abonnés dans le monde et de l’une des communautés en ligne les plus actives.

Le Xbox Live et Zune cohabitent comme deux services distincts, n’y a-t-il pas risque de confusion ?
Aux Etats-Unis, le Xbox Live et Zune sont deux marques et deux services bien identifiés. Je reconnais que l’arrivée de Zune en France ne représente rien de particulier puisque tout passe par Xbox Live… pour le moment. Mais l’idée est qu’avec Zune nous préparons un futur où l’on pourra accéder au contenu sur n’importe quel terminal : PC, mobile et TV. Zune est un modèle applicable à tous les écrans. Si l’on se projette en avant de quelques années, nous aurons atteint le « Live anywhere » : une fois acheté un contenu, on pourra y accéder sur n’importe quel terminal connecté. Le cloud computing et notre plate-forme Azure joueront un rôle central dans cette stratégie.

Les fonctions sociales font une entrée en force, avec notamment Facebook et Twitter. En quoi consistent-elles ?
Il y a d’abord la salle de cinéma virtuelle, ou un abonné Gold du Xbox Live peut inviter sept personnes à le rejoindre pour regarder un film. Chacun peut se créer un avatar et intervenir avec lui pendant la séance pour commenter et interagir. Avec Facebook et Twitter, nous voulons plonger le réseau social au cœur du jeu vidéo. Un joueur pourra par exemple faire une capture d’image au beau milieu de son jeu favori et faire partager son action en temps réel.

Zune, c’est aussi de la musique. Ce service sera-t-il disponible bientôt, en même temps que le baladeur du même nom ?
La commercialisation du baladeur Zune en dehors des Etats-Unis n’est toujours pas d’actualité. Et il n’est pour le moment pas prévu de proposer de la musique en téléchargement sur le Xbox Live. C’est envisageable, mais nous cherchons encore le bon business model et la formule technique adéquate. En revanche, je peux vous annoncer que nous lancerons en France d’ici environ neuf mois le service d’écoute en streaming Last.fm.

D’autres services seront bientôt disponibles sur le Xbox Live. De quoi s’agit-il ?
Effectivement, nous avons conclu un accord avec Canal+ pour proposer trois de ses chaînes. Nous annoncerons mercredi prochain l’arrivée de Foot+ sur le Xbox Live. Il s’agit de la chaîne qui propose des matchs de Ligue 1, de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. En 2010 arriveront CanalPlay [le service de VoD du groupe, NDLR] et Canal + à la demande. Grâce à Zune, nous allons ajouter la même couche sociale que pour le cinéma en proposant aux utilisateurs de partager leurs émotions en regardant un match ou un autre programme.

Peut-il y avoir un lien entre le projet Natal de détection de mouvement pour la Xbox 360 et de futurs services Zune pour le Xbox Live ?
Tout à fait. Natal va révolutionner les services à venir en cassant les barrières traditionnelles de la manipulation sur le Xbox Live. Imaginez par exemple pouvoir faire défiler la liste des programmes, en saisir un et démarrer la lecture rien qu’avec votre main ! Nous pousserons l’interaction aussi loin que possible, nous étudions actuellement toutes les idées. Nous voulons que Natal rende le Xbox Live aussi facile à utiliser pour les seniors que pour les jeunes.

Lire aussi sur le même sujet : « Le service en ligne Zune débarque sur la Xbox 360 ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Propos recueillis par Marc Zaffagni