Passer au contenu

Jack Tramiel, créateur du Commodore et de l’Atari ST, est mort

Le fondateur de Commodore et ancien PDG d’Atari est mort ce dimanche à l’âge de 83 ans. On lui doit deux ordinateurs mythiques : le Commodore 64 et l’Atari ST.

Triste nouvelle. Jack Tramiel, le fondateur de Commodore, est mort à l’âge de 83 ans ce dimanche 8 avril 2012.

Les plus jeunes ne le connaissent pas, mais c’était une légende dans le monde de l’informatique, comme Steve Jobs. Au début des années 1980, il avait produit le Commodore 64, C64 pour les intimes, l’un des micro-ordinateurs les plus emblématiques de la montée de l’informatique personnelle.
Cette machine reste, à l’heure actuelle, l’ordinateur le plus vendu au monde avec 22 millions d’unités commercialisées.
Jack Tramiel était un fan de nouvelles technologies et il avait contribué à faire baisser le prix des ordinateurs à l’époque. Le C64 était vendu 3 990 francs (608 euros), un prix exceptionnel à l’époque pour de telles caractéristiques techniques et un micro-ordinateur si polyvalent.

Du Commodore 64 à l’Atari ST

Jack Tramiel a pris la direction d’Atari en 1984 après l’avoir racheté à la Warner Communication alors que l’entreprise était au bord de la faillite. Fin 1985, il présente le modèle phare qui doit sauver la marque : l’Atari ST.

C’est un énorme succès. Le 520ST (512 Ko de mémoire vive) fut suivi l’année suivante du 520STF et du 1024STF (1 024 Ko de mémoire vive), eux aussi couronnés de succès. Le slogan de Jack Tramiel pour l’Atari STF était « The power without the price », la puissance sans le prix.

A la fin des années 1980, il laisse les rênes d’Atari à son fils, Sam. La société lance en 1989 la première console de jeux vidéo portable, l’Atari Lynx. Mais c’est un échec, face à une certaine… Game Boy. Atari sera ensuite revendu au français Infogrames qui reprendra le nom d’Atari en 2003.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque