Jabra veut en découdre avec les ténors du marché des true wireless. Face aux excellents modèles d’Apple et Sony, la marque danoise dégaine ses Elite 85t, ses premiers écouteurs à intégrer d’office un système d’annulation active du bruit (les Jabra Elite 75t en profiteront de leur côté via une mise à jour logicielle).
Mais par rapport au système désormais disponible sur ses prédécesseurs, celui est 85t est technologiquement bien plus avancé et représente deux ans de travail d’après le constructeur. Tout d’abord, c’est une puce dédiée qui s’occupe exclusivement des calculs inhérent à l’ANC (Active Noise Control). Cela permet plus de réactivité pour calculer la compensation des bruits indésirables.
Quatre micros dédiés à l’ANC
Ensuite, les 85t sont équipés de six micros. Deux sont présents uniquement pour capter la voix durant les appels téléphoniques. Quatre autres sont, pour leur part, chargés de capter les bruits environnants avant analyse. Ici, Jabra a procédé astucieusement : deux micros sont placés à l’extérieur et deux autres directement dans le conduit dirigeant le son vers les oreilles. Ces deux derniers analyse donc une dernière fois le signal audio avant qu’il n’arrive aux tympans pour le corriger en conséquence s’ils détectent des perturbations sonores.
L’application permet, quant à elle, de régler finement le niveau d’ANC, pour l’atténuer si l’on veut entendre un minimum ce qu’il se passe autour de soi (ne pas rater les annonces dans un aéroport ou une gare par exemple). Un mode transparence est également de la partie pour pouvoir entendre clairement son environnement sans avoir à enlever les écouteurs de ses oreilles.
Architecture semi-ouverte pour un son plus naturel
Du côté audio, Jabra a revu sa copie par rapport aux 75t à qui certains fidèles de la marque reprochaient des basses hypertrophiées par rapport à la signature sonore classique de la marque. Pour cela, les ingénieurs danois ont cette fois-ci opté pour un design semi-ouvert permettant théoriquement un son plus naturel induit par cet évent. Pour compenser la perte de pression acoustique due à cette nouvelle architecture, les transducteurs passent de 6 à 12 millimètres de diamètre.
Concernant les codecs supportés via le Bluetooth, Jabra a choisi de se limiter aux classiques SBC et AAC. Malgré la puce Qualcomm, aucune compatibilité avec le format aptx HD n’a donc été ajoutée. La société explique que ses tests ont démontré que ses clients ne faisaient absolument pas la différence entre d’un côté les SBC/AAC et de l’autre le format Hi-Res.
25 heures d’autonomie globale
L’autonomie annoncée par le constructeur est de 25 heures au total avec les recharges permises par le boîtier de rangement (5 h 30 pour les écouteurs et 19 h 30 pour l’étui), ANC activé. Sans réduction de bruit, on passe à un total de 31 heures (7 heures et 24 heures). Le boîtier est, quant à lui, compatible avec le chargement sans fil Qi. Enfin, les écouteurs répondent à la norme IPX4 pour une protection vis à vis de la pluie et de la poussière.
Les Elite 85t seront disponibles à partir de novembre en version noire/titane au prix de 249 euros. Les versions beige doré, noire/cuivre, noire et grise seront dans le commerce à partir de janvier 2021.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.