Aux prochaines olympiades d’hiver de Sotchi (du 7 au 23 février 2014), les communications électroniques des sportifs, de leurs accompagnants, des visiteurs, touristes et journalistes, seront “surveillées” de près par les autorités russes.
Les nouveaux réseaux de télécommunications fixes et mobiles, installés dans la zone de J.O, ont été placés sous contrôle étroit des services secrets russes, le FSB (ex-KGB), révèle le quotidien anglais The Guardian, relatant une enquête de deux journalistes russes d’investigation.
Selon eux, l’examen des appels d’offres passés auprès des opérateurs locaux pour les réseaux fixes et mobiles (wi-fi inclus) indiquent que le FSB peut potentiellement intercepter tout type de communications électroniques (téléphone, email, SMS).
Concrètement, les agents du FSB chargés de la surveilllance des réseaux, disposeraient d’accès sur tous les réseaux d’opérateurs ou fournisseurs d’accès Internet russes, présents à Sotchi.
Un système de filtrage de contenus basés sur des mots-clés
Pour surveiller le contenu de ces flux, les services secrets russes utiliseront le vaste système d’écoute et de filtrage Sorm. Ce programme Prism à la sauce russe a été renforcé par des technologies sophistiquées d’inspection de contenu, repérant des mots-clés dans les échanges électroniques, quelqu’ils soient.
Le FSB travaillerait, depuis 2010, à faire en sorte que ce système puisse prendre en charge tout le trafic télécoms supplémentaire qui sera induit par la tenue des J.O dans la cité balnéaire situé au bord de la Mer Noire.
Un officiel de la FSB aurait déclaré que la surveillance et la sécurité pendant les J.O de Sotchi, « ne seraient pas excessives ». Cependant, les autorités russes craignent à l’évidence les manifestations de protestations (contre le régime) qui pourraient s’organiser et se produire pendant les J.O, en utilisant Internet.
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.