Passer au contenu

J.J. Queyranne (PS) : « Le Parti pirate est à gauche »

Quel rôle pour Internet dans la campagne des élections régionales des 14 et 21 mars prochain ? Quelle place pour le Parti pirate ? Jean-Jack Queyranne, président sortant en Rhône-Alpes et candidat à sa propre succession, nous livre son point de vue.

01net. : Dans la prochaine campagne des élections régionales, quelle place accorderez-vous à Internet ?
J.J. Queyranne : C’est un formidable outil d’organisation des militants et sympathisants, tant off que online. Le site Uneregion-davance.fr et le réseau social du PS, Lacoopol.fr [lire notre article sur Lacoopol.fr, NDLR] constituent l’infrastructure de notre campagne des régionales, une sorte de QG numérique.
Avec trois objectifs principaux : informer les citoyens et les impliquer dans le déroulement de la consultation dans les territoires ; présenter les compétences de la Région et les actions des six dernières années ; favoriser la participation et inviter les Rhônalpins à donner leur avis sur ce qui a été fait et sur les nouveaux chantiers à ouvrir.
Internet sert également à mobiliser et à recruter des soutiens, ce que nous faisons avec notre application SpaceMob sur Facebook. Car c’est là que sont les électeurs et qu’ils pourront, s’ils s’inscrivent, démultiplier nos messages auprès de leurs amis. Et lorsqu’on sait que chacun dispose en moyenne de 150 amis sur Facebook, cela donne une idée du nombre de personnes qu’on peut atteindre, en en recrutant seulement quelques milliers sur Facebook.

A titre personnel, comment utilisez-vous ces outils de communication en ligne ?
Le défaut des ces outils est d’être extrêmement chronophages ! L’iPhone me permet d’actualiser mon statut Facebook ou de twitter. Ecrire sur mon blog est un réel plaisir mais cela nécessite en moyenne une heure pour écrire, trouver une photo, etc. Mon agenda me limite dans la production de posts. Des militants m’aident régulièrement sur ces outils, ils me transmettent par exemple des photos, des vidéos…

« La loi Hadopi est une loi anachronique »

Quelle limite mettez-vous à votre communication sur Internet ? N’avez-vous pas peur de ne plus maîtriser votre image, d’être parodié, caricaturé ?
Communiquer en toute transparence est une bonne chose pour notre démocratie. Evidemment, je ne souhaite pas étaler ma vie privée. Mais je crois que les internautes attendent d’un homme politique avant tout de la sincérité dans ce qu’il peut écrire. La caricature a toujours existé en démocratie, c’est un droit et il ne faut pas en avoir peur. Ma réaction lors de mon récent « entartage » a été ainsi saluée par les internautes.

Quel rôle pourrait jouer le Parti pirate dans la prochaine campagne ?
Le Parti pirate peut poser des débats intéressants, d’ailleurs je partage leur avis sur Hadopi. Nous pensons aussi qu’il s’agit d’une loi anachronique, d’un autre âge, qui cherche à défendre (et n’y parviendra pas) un modèle ancien sans préparer les nouveaux modèles économiques émergents. Mais leur positionnement politique est discutable et contradictoire : ils se disent apolitiques, ni de droite ni de gauche.
Je crois que Hadopi « reclive », que ces sujets font apparaître un nouveau rapport gauche-droite. Un peu comme l’écologie politique à un moment, le Parti pirate ne choisit pas son camp. Il a tort : il est à gauche.

* Jean-Jack Queyranne est présent sur Facebook depuis 2 ans environ. Son profil comprend à l’heure actuelle 4 614 amis et 3 037 fans. Il anime également un blog à l’adresse jeanjackqueyranne.blogspot.com. Selon ses équipes, sa fréquentation aurait doublé depuis novembre, à l’approche des élections.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoît Samson