Passer au contenu

Iznéo, des BD numérisées pour ordinateurs et iPad

La plate-forme, ouverte en mars dernier, permet de louer ou d’acheter des versions numérisées d’albums de douze éditeurs.

Une bande dessinée à 1,99 euro ? C’est ce que proposent plusieurs éditeurs français. Mais pour des albums numérisés sur Internet et en location. C’est l’une des idées de la plate-forme Izneo.com, présentée lors du dernier Salon du Livre, en mars.

Izneo pour iPad
Izneo pour iPad – Izneo pour iPad

Conçu à l’initiative de douze éditeurs, dont Fluide Glacial, Dargaud, Dupuis, Casterman ou encore Le Lombard, Izneo permet d’acheter et lire des albums sur ordinateur, mais aussi sur iPhone, iPod Touch et désormais sur iPad. L’application est disponible gratuitement sur l’App Store depuis le 22 juin ici.

Boule et Bill, Blake et Mortimer, Spirou, Thorgal, Lucky Luke, Blacksad, Alix, Adèle Blanc-Sec, Soda… Le site revendique actuellement plus de 800 titres. Pour les lire, l’internaute doit commencer par créer un compte personnel. A partir de là, il peut les louer pour une durée de 10 jours au prix de 1,99 euros l’album. Ils sont lisibles autant de fois que l’on en a envie durant cette période, laquelle court à partir du moment où le fichier à été ouvert. A l’achat définitif, la bande dessinée coûte à partir de 4,99 euros.

Les cinq premières pages sont consultables gratuitement depuis le site (non compris les pages de garde), à travers une interface dédiée. Mais quoi qu’il en soit, l’utilisateur ne dispose jamais des fichiers sur son ordinateur. Qu’il achète ou qu’il loue, il ne télécharge rien, tout est stocké à distance. Ce qui implique d’être sur Internet pour lire un album. En revanche, pour iPhone et iPad, l’utilisateur télécharge bien les BD. Une nuance toutefois: il est quand même possible de télécharger sur son ordinateur un fichier de BD pour iPad (ou iPhone) pour ensuite le transférer sur l’un des supports d’Apple. « En revanche, on ne peut lire le fichier pour l’iPad sur son ordinateur car ce ne sont pas les mêmes cryptages » indique un porte-parole d’Izneo. 

<i>Boule et Bill</i> sur Izneo
Boule et Bill sur Izneo – Boule et Bill sur Izneo

Enfin, l’utilisateur peut se connecter à son compte à partir de cinq ordinateurs différents maximum, chacun étant identifié par une adresse IP fixe. En revanche, il ne peut y aller qu’à partir d’un seul iPhone ou iPad.

Côté interface de lecture (voir ci contre), Izneo est clairement plus un projet d’éditeur, centré sur un modèle économique, qu’un projet technique comme Ave!Comics, par exemple. C’est-à-dire que le parcours de lecture reste basique, pas tellement repensé en fonction des supports de lecture électroniques. Izneo fait ainsi défiler les pages planche par planche ou case par case, sans effet de transition particulier. L’utilisateur peut toutefois choisir entre afficher les pages en les ajustant à la largeur d’écran, les voir en taille réelle ou les faire apparaître dans leur intégralité à l’écran. Et puis, c’est la moindre des choses de la part d’éditeurs de livres, des liens directs du site vers Amazon et Fnac.com permettent de passer commande des albums… papier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard