Passer au contenu

iXpand, la clé USB 3.0 qui donne enfin à votre iPhone le stockage qu’il mérite

Plus rapide, plus compacte et plus simple d’emploi, la nouvelle version de l’iXpand en fait un accessoire de choix pour les appareils Apple.

Avec des capacités de stockage parfois limitées à seulement 16 Go, l’iPhone et l’iPad d’Apple sont des appareils dont la mémoire interne peut rapidement être saturée, tant par les applications téléchargées que par les fichiers multimédia (audio et surtout photo et vidéo). Certes il est possible d’acheter des modèles avec plus d’espace de stockage, mais au prix d’un surcoût important.

Comme il n’est pas possible d’ajouter une carte microSD, SanDisk a eu l’idée de créer l’iXpand, une clé USB comportant d’un côté un port USB traditionnel et de l’autre un connecteur Lightning, d’Apple. La première mouture sortie fin 2014 remplissait son office mais était encombrante et fonctionnait sur batterie. Plus de batterie sur la nouvelle version qui vient de sortir et un encombrement réduit avec un design qui évoque un scorpion.

SanDisk

Mais surtout, l’iXpand est dotée d’un port USB 3.0 pour accélérer les échanges de fichiers avec un ordinateur (PC ou Mac). Ainsi, nous avons mesuré lors de nos tests de très bons débits sous Windows lors des transferts de vidéos : 88 Mo/s en lecture et 46 Mo/s en écriture. En revanche, SanDisk n’a pas précisé si leur connecteur Lightning bénéficie également de l’USB 3.0, désormais présent sur les iPad Pro d’Apple.

Une appli encore plus conviviale

Pour utiliser l’iXpand avec un iPad ou un iPhone, il faut télécharger l’appli iXpand Drive qui se révèle beaucoup plus pratique que l’ancienne appli iXpand Sync.

01net.com

Elle donne directement accès à des fonctions pour sauvegarder les contacts et même sauvegarder les photos et les vidéos des médias sociaux (Facebook, Instagram). Il est aussi possible de sauvegarder le contenu de la pellicule (manuellement ou automatiquement). L’appli s’interface également avec l’appareil photo pour que les clichés soient directement enregistrés sur la clé USB.

Enfin, elle comporte un lecteur multimédia qui accepte la plupart des formats de fichiers stockés sur la clé, en particulier pour les vidéos (WMV, AVI, MKV, MP4, MOV, FLV, MPG, RMVB, M4V, TS).

La nouvelle clé USB 3.0 iXpand de SanDisk est disponible dans des capacités de 16 Go (environ 50 euros), 32 Go (70 euros), 64 Go (100 euros) et 128 Go (140 euros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.