C’est un pied de nez à Microsoft. Avant-hier, juste avant de présenter les nouveaux iPhone 5C et 5S, Tim Cook a fait une petite annonce qui n’a pas dû réjouir les dirigeants de la firme de Redmond. A tous ceux qui vont acheter un nouvel appareil sous iOS, Apple a décidé de fournir gratuitement sa suite de productivité iWork, composée de Pages (éditeur de texte), Keynote (présentations) et Numbers (tableur). Ces nouveaux clients bénéficieront également gratuitement de iMovie (montage vidéo) et de iPhoto (gestion et retouche photo). C’est un cadeau de bienvenue d’une valeur totale de 35,95 euros.
L’offre promotionnelle est valable pour l’achat de tout nouveau terminal compatible iOS 7: iPhone (4,4S,5,5C,5S), iPad (2, Retina, mini) ou iPod Touch (5e génération). Au moment où le client configurera pour la première fois son appareil, le système iOS7 lui présentera automatiquement un écran pour télécharger ces cinq logiciels. Pour que l’offre soit valable, il faut le terminal ait été activé après le 1er septembre. Ceux qui ont activé leur terminal avant cette date ne pourront donc pas profiter de cette gratuité, même s’ils migrent vers iOS7. C’est dommage, mais c’est comme ça.
Vers une guerre des suites bureautique
Offrir ses logiciels de productivité est évidemment un affront pour Microsoft, qui vient à peine de rendre disponible sa suite bureautique dans l’univers mobile d’Apple. Son application Office Mobile est disponible depuis l’été dernier sur iOS et permet de lire et éditer des documents, mais à condition d’avoir un abonnement Office 365 (10 euros par mois ou 99 euros par an). L’offre gratuite d’Apple pourrait donc signer l’arrêt de mort de cette nouvelle application mobile. D’autant plus que la firme de Cupertino a décidé prendre Microsoft à revers, en proposant depuis cet été une version cloud d’iWork, gratuite de surcroît. Ce qui ne plaira certainement pas non plus à Google, qui propose également des logiciels bureautiques en ligne avec Google Drive. La guerre des suites bureautiques est bel et bien déclarée !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.