La Hadopi continue d’enregistrer des demandes d’obtention de son label PUR, dévoilé il y a peu à l’occasion du lancement d’une grande campagne de communication (lire l’encadré en bas de l’article). Dix-sept sites ont déjà demandé à pouvoir afficher ce logo qui promeut l’offre légale (mais qui n’est pas obligatoire).
Sur le site de la Hadopi, on découvre que plusieurs acteurs ont déposé des demandes auprès de l’Autorité, et non des moindres. Ainsi, iTunes, dont on se demandait s’il déposerait un dossier, figure dans la liste, aux côtés d’Amazon MP3 et d’Arte VOD. Cette demande, concernant iTunes, la première plate-forme légale en France, n’est pas une surprise, puisque conséquente à la Carte musique, comme le rappelle notre confrère Numerama.
Parmi les nouvelles demandes figurent aussi celles de plates-formes moins connues, comme Disquaire-Online, qui permet aux artistes indépendants ou sans maison de disques de commercialiser directement leur production, ainsi que Habett.net, le site du DJ du même nom, proposant en téléchargement gratuit et écoute directe certains de ses morceaux.
Il y a quelques jours, c’est Altermusique qui a demandé à être labellisé. Ce site non commercial de téléchargement musical est spécialisé dans la musique libre, distribuant les artistes « Copyleft ». La plate-forme permet d’effectuer des dons aux artistes, ainsi que d’acheter à prix libre les albums au format Flac.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.