C’est un étrange phénomène que connaissent de nombreux utilisateurs de l’iPad depuis plusieurs semaines : du jour au lendemain, la tablette n’est plus reconnue par le logiciel iTunes alors qu’elle est branchée au Mac, ce qui lui interdit tout bonnement d’être synchronisée.
Déclaré depuis le mois d’avril sur le forum technique d’Apple, le symptôme semble ne concerner que les utilisateurs de Mac OS X 10.6.3 et d’iTunes 9.1 qui auraient malencontreusement débranché l’iPad sans l’avoir éjecté préalablement.
Plus grave, le mal, une fois apparu, gagnerait l’iPhone qui ne « monterait » plus dans iTunes, lui non plus, chez les utilisateurs touchés. Et les changements de câble USB n’y font rien !
Automédication radicale
Jusqu’à présent, Apple est resté muet quant au remède et la seule solution trouvée par les utilisateurs consiste à jeter iTunes à la corbeille et à réinstaller la version 9.1 téléchargée sur le site du constructeur. Une automédication un peu « radicale » à l’issue de laquelle iPad et iPhone réapparaissent dans iTunes, mais pour quelques heures seulement. Après un redémarrage ou une simple mise en veille du Mac, le symptôme refait surface et oblige à réinstaller iTunes à nouveau.
Reste heureusement un espoir avec la version 9.2 d’iTunes. Livrée en bêta-test aux développeurs au lendemain de l’ouverture de la conférence développeurs d’Apple (WWDC), celle-ci qui corrigerait efficacement ce regrettable bug.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.