” Nous sommes là pour aider les éditeurs et leurs clients à parfaire la mise en ?”uvre des logiciels commerciaux“, explique Jean-Michel Bénard, président-directeur général d’ITSoftware. Se définissant comme un ” acteur de niche et expert en haute technologies systèmes et réseaux “, ITSoftware est le partenaire de grands éditeurs tels que Microsoft, Lotus ou IBM. Ses consultants, tous certifiés sur un produit, apportent leur expertise auprès de grands comptes dans le cadre de projets d’intégration. Les missions en ” régie forfaitisée ” sont généralement de courte durée et n’excèdent pas six mois.Cette jeune société de conseil, créée en 1997, compte aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs, répartis sur ses agences de Nanterre, Nantes et Laval. Elle entend frôler la centaine d’ici à la fin de l’année 2001. Pas de jaloux chez ITSoftware : tout le monde ?” ou presque ?” entre en tant que consultant. Si les élus sont tous de jeunes diplômés, tous ne sont pas forcément informaticiens. Seuls 60 % d’entre eux environ le sont.” Nous assurons les reconversions en partenariat avec l’Institut de formation et de conseil, au travers de contrats de qualification ou de stages d’accès à l’entreprise, précise Jean-Michel Bénard. Nos opérationnels convertis sont, à l’origine, des physiciens, des chimistes, des mathématiciens, tous diplômés de l’enseignement supérieur ?” Bac +5 au minimum ?” et tous scientifiques. Ce qui nous intéresse en priorité, c’est le profil. Nous considérons que chaque cas est particulier. “
Les informaticiens de pure souche sont néanmoins requis dans les domaines de la sécurité, de l’administration et des systèmes et réseaux.
La promotion verticale est favorisée
Cette politique est sans doute le reflet de difficultés connues, liées au marché de l’emploi des informaticiens. ” Ce sont moins les candidats qui viennent vers nous que nous qui allons vers eux. Nous recherchons activement les CV déposés sur internet. En particulier parce que nos besoins évoluent régulièrement et vite “, avoue le PDG.ITSoftware maintient néanmoins un rythme de deux ou trois embauches par mois. Après une journée d’intégration, les jeunes recrues sont placées chez un client, ou en doublon sur une mission. Les intercontrats sont l’occasion d’établir des bilans et de se former. En ce qui concerne les perspectives de carrière, la promotion verticale est favorisée.
” Un Bac +5 est passé chef de projet junior au bout d’un an. La moyenne, pour un consultant qui marche bien, est de douze à quatorze mois. “Le changement de métier est, quant à lui, plus rare. ” Nous ne pouvons pas nous permettre trop de changements. Au risque de perdre des compétences “, explique Jean-Michel Bénard. Pas de multicompétence, donc. Il faut être passionné par un domaine pour rejoindre ITSoftware.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.