Passer au contenu

Itineris-Orange: derniers réglages mécaniques avant l’entrée en Bourse

Orange assurera désormais la direction de l’ensemble de l’activité mobile de France Télécom. Objectif: combler sont retard sur Vodafone en termes d’abonnés et de contenus.

L’ensemble des activités mobiles de France Telecom devrait progressivement se fondre dans Orange et reprendre cette dénomination. Exit donc Itineris, OLA, Mobicarte (en France), Mobistar (en Belgique), Duchtone (aux Pays-Bas) et Mobilix (au Danemark) pour les 30 millions d’abonnés aux services mobiles de France Télécom. Le vingt-et-unième siècle sera Orange ou ne sera pas.La nouvelle société devrait également ouvrir 15 % de son capital en février 2001, soit avec un mois de retard sur le calendrier initial. Orange a choisi Euronext ?” à Paris ?” comme lieu de cotation, une décision qui ne satisfait pas les analystes financiers qui craignent une surabondance de titres France Télécom à Paris.L’opérateur historique souhaite généraliser à l’ensemble de l’Europe les recettes marketing qui ont fait le succès d’Orange au Royaume-Uni. France Télécom a fixé le centre névralgique d’Orange à Londres. De même, le comité exécutif de la nouvelle entité comprendra Michel Bon ?” PDG de France Télécom ?” à la présidence, Jean-François Pontal au poste de directeur général, mais aussi l’ancienne équipe dirigeante de la société britannique.

Orange en mal de contenus

” Orange n’a pas besoin de produire ses propres contenus “, a affirmé Jean-François Pontal dans le quotidien Le Monde. Hans Snook, PDG actuel d’Orange qui a annoncé son départ, se chargera de négocier des accords de contenus dans le cadre de l’ouverture des services GPRS au premier semestre 2001 en France, puis au milieu de l’année 2002 dans tous les pays européens pour ceux liés à l’UMTS.Universal figure parmi la liste des fournisseurs de contenus auxquels s’intéresse l’opérateur. Selon, Jean-François Pontal, Universal n’a en effet aucune raison de se limiter à Vizzavi, le portail concurrent formé par Vodafone et Vivendi.L’opérateur peaufine trois bouquets de contenus : Orange Music, Orange Entertainment et Orange Health.Michel Bon, nouveau président d’Orange, a fixé les objectifs de la nouvelle société : détrôner Vodafone en Europe qui revendique 65 millions d’abonnés à ce jour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez