Plusieurs facteurs expliquent un tel résultat. D’abord, les plus grands constructeurs de téléphones portables affichent des revenus records. Ensuite, l’industrie des semi-conducteurs affirme que la téléphonie mobile est devenue l’une des plus grosses consommatrices de puces en 1999 (avec celle des PC).
Enfin, Dataquest a publié une étude qui montre que les ventes mondiales de portables ont augmenté de 65 % sur cette même période.
Selon France Télécom (FT), Itineris compte 10 millions d’abonnés, soit un doublement en un an. Et, en comptant ses participations dans des entreprises en dehors de l’Hexagone, l’opérateur peut indirectement en revendiquer 14 millions. Ce chiffre pourrait même s’enrichir de la base de clientèle de l’opérateur britannique Orange, si FT réussit à s’en emparer.
La téléphonie fixe, qui constitue plus de 50 % du chiffre d’affaires de l’opérateur, demeure toutefois la vache à lait de FT. Et cela, malgré une légère baisse (- 1,4 %) des revenus correspondants. Les opérateurs alternatifs commencent à percevoir les effets de la concurrence.
Enfin, autre satisfaction pour FT : l’étranger. Raillé pour son incapacité chronique à se développer à l’international, l’opérateur historique voit ses revenus en dehors de l’Hexagone progresser de 52 %, pour atteindre 23 milliards de francs. La récente acquisition de Global One ne peut quaméliorer la tendance.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.