C’est l’une des problématiques majeures des sportifs en vacances. Où courir et où faire sa sortie en vélo lorsqu’on ne connaît ni la topographie ni les routes de son lieu de villégiature ?
Strava, le réseau social compatible avec un très grand nombre d’applications de sport a travaillé sur cette question et vient d’annoncer une fonction spécialement dédiée à la découverte de parcours : Itinéraires. Elle se base sur une autre fonctionnalité de la plate-forme, les segments (qui détermine les sentiers sur lesquels les sportifs comparent leurs performances), pour créer des parcours complets empruntant les routes les plus intéressantes.
Les meilleures balades sur son lieu de vacances
Itinéraires fonctionne de manière assez simple : il suffit d’entrer son point de départ et de choisir, à la main, différents points de passages. Un système de filtres permet d’affiner le parcours en fonction du type de revêtement, du dénivelé ou encore des itinéraires les plus populaires.
A tout moment un outil calcule en temps réel, la distance cumulée, le dénivelé ainsi que l’estimation du temps nécessaire pour la balade en fonction de l’allure moyenne de chaque sportif.
Strava n’est évidemment pas le premier acteur du sport à proposer une fonction de création de parcours mais, celles-ci sont souvent laborieuses et tous les outils ne disposent pas de la masse de données de courses accumulée par Strava au cours de sa récente histoire. En effet, la plate-forme revendique quelques trois milliards d’activités physiques partagées par ses athlètes depuis 2009 et, par conséquent, une quantité astronomique de segments et autres parcours conseillés.
Local Legends, l’autre tube sportif de l’été
La fonction itinéraires est réservée à la formule payante de Strava. Cette formule Summit a été simplifiée au printemps dernier. Terminés les différents niveaux d’abonnements, place désormais à une formule unique qui donne accès à l’ensemble des fonctionnalités poussés de la plate-forme pour 7,99 euros par mois ou 59,99 euros à l’année.
En marge de cette option Itinéraires, Strava lance également une autre fonctionnalité, accessible à tous cette fois, et appelée « Local Legends ». Cette fonction vise à récompenser les sportifs qui font preuve de régularité et qui fournissent le plus grand nombre d’efforts sur un même segment pendant 90 jours.
Jusqu’ici il était possible d’être récompensé d’un « KOM » (king of the mountain), pour les sportifs les plus rapides sur chaque segment. Cette fonction « Local Legends » est un trophée plus accessible, à condition bien évidemment d’être très motivé. En effet, à titre d’exemple Strava indique qu’il faudra réaliser l’ascension du Mont Ventoux à vélo pas moins de 11 fois au cours des 90 prochains jours si vous souhaitez en devenir la légende locale.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.