S’il subsistait encore des doutes quant à l’intérêt d’Apple à propos des montres connectées, l’invention que vient de lui octroyer l’Office Américain des Brevets est en mesure de les balayer complètement. Le brevet US 8,787,006, déposé en 2011 par Cupertino, définit en effet une montre connectée complète, avec force descriptions et détails quant à son fonctionnement. « Cette invention a trait à une montre électronique » indique la première phrase du résumé de l’invention…
Une montre connectée pas tout à fait comme les autres. D’abord il ne s’agit pas que d’une montre, mais d’un système électronique au poignet. Comprenez qu’Apple souhaite intégrer aussi de l’intelligence dans le bracelet, qui pourrait abriter la majorité des capteurs de l’engin (accéléromètre, GPS, capteur de proximité…)
Autre particularité de cette montre : elle pourrait disposer d’un écran tactile (plus précisément un « appareil électronique central » dans le jargon horrible des brevets) détachable du bracelet.
Curiosité supplémentaire, alors que tout le monde s’est entendu sur le nom iWatch, cet « appareil électronique central » est illustré par une tout autre appelation : iTime. Le nom de la montre ? Difficile à croire : Apple sait pertinemment que les brevets sont publics et que les siens sont décortiqués à la première occasion…
Le brevet décrit par ailleurs tout plein de fonctions que l’on connait déjà sur les montres connectées actuelles, comme l’échange de données avec un smartphone (mais aussi d’autres appareils, comme un ordinateur par exemple) ; l’engin pourrait apparemment aussi fonctionner de manière autonome… Apple décrit aussi plusieurs gestes qui permettraient de contrôler cette « iTime » sans les doigts. Et imagine par exemple qu’un mouvement de poignet offrirait par exemple la possibilité de prendre un coup de fil…
A lire aussi : notre dossier sur l’iWatch
Source : UPSTO via Appleinsider
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.