Les entreprises multisites ont de plus en plus de mal à gérer leur téléphonie. Elles n’ont pas les ressources humaines nécessaires et ne peuvent pas s’amuser à mettre un PC derrière chaque PABX”, constate Georges Mokhbat, le cofondateur d’IT. CAL. Créée il y a 15 ans, cette société de services et d’ingénierie en téléphonie s’est adaptée aux nouveaux besoins des entreprises, nés de la déréglementation des télécoms : elle ajoute à ses prestations d’audit un service de contrôle continu de la téléphonie de l’entreprise. Baptisé TeleTax, il repose sur l’installation d’un boîtier, en aval du PABX du site à contrôler. Ce mouchard est chargé de mesurer le trafic téléphonique entrant et sortant, en collectant les tickets de taxation émis par le PABX. Ceux-ci sont stockés dans une mémoire tampon, puis transmis par RTC ou par Internet aux serveurs d’IT. CAL. “Pour plus de sécurité, le boîtier rappelle automatiquement les serveurs après avoir été contacté”, précise Georges Mokhbat. Toutes ces données alimentent des rapports statistiques hebdomadaires et mensuels, envoyés par e-mail à l’entreprise.
10 000 F par an et par site
Les tableaux de bord fournis peuvent être utilisés à différentes fins : contrôle de la consommation globale, par opérateur, par service (simplifiant la refacturation interne), etc. De plus, ils permettent de vérifier la qualité de l’accueil téléphonique du standard, en précisant les temps d’attente des appelants avant leur prise en charge (par le standard d’abord, puis par leur correspondant final), le taux de raccrochage et d’appels non aboutis, etc.
Peu coûteux (environ 10 000 F ht, 1 525 ?, par an et par site), TeleTax reste une simple base statistique, qui ne permet pas de résoudre les dysfonctionnements, mais juste de les repérer. Le prestataire ne compte d’ailleurs pas l’intégrer à des systèmes actifs, tels que des logiciels de routage automatique des appels vers l’opérateur le moins cher. “Ce n’est pas une demande de nos clients. TeleTax les assiste dans leurs prises de décision et ne se substitue pas à un audit complet.”
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.