Passer au contenu

Isabelle Bordry (Yahoo!) : ” Le Premier ministre a fait preuve d’une grande capacité d’écoute “

La présidente de Yahoo! France revient sur l’allocution du Premier ministre devant l’EBG. Un bilan globalement positif, même si certains objectifs ambitieux doivent encore être chiffrés.


01net. : Le discours du Premier ministre marque-t-il, selon vous, un changement de ton par rapport aux précédents gouvernements ?
Isabelle Bordry : Par rapport à ce que nous avions vécu pour le projet de loi sur la Société de l’information, le Premier ministre nous a redonné une perspective, un calendrier, et des échéances précises pour les mois à venir. Il a affirmé sa volonté d’avancer, ainsi que son désir de travailler sur les dossiers ?” en équipe ?” avec l’ensemble des ministres concernés, qu’il s’agisse de Renaud Dutreil, de Claudie Haigneré ou de Nicole Fontaine. Nous avons aujourd’hui des interlocuteurs précis, quelque chose que nous n’avions pas forcément précédemment. Dans des moments économiques incertains, cela a son importance…Les mesures dévoilées par Jean-Pierre Raffarin vous semblent-elles susceptibles de redynamiser le secteur ?Sur le fond, le Premier ministre a présenté les axes clés de développement de sa politique. Il a su se montrer à l’écoute des acteurs du marché, en construisant un discours autour de trois thèmes clés : l’équipement informatique, le développement des infrastructures et, enfin, tout ce qui touche à la création d’entreprise.Concernant l’équipement en informatique des ménages et du milieu éducatif, le projet est ambitieux, même si tout n’est pas encore chiffré. S’agissant du déploiement des infrastructures, le Premier ministre a montré son intention de pousser les acteurs locaux (communes et collectivités territoriales) vers l’adoption et la diffusion du haut-débit.Ce que les acteurs du secteur attendaient, c’était une prise de position, une volonté claire de mettre en place un calendrier. C’est chose faite. Enfin, sur le dossier de la création d’entreprise, Jean-Pierre Raffarin est revenu sur une question qu’il connaît bien, puisqu’il a été lui-même ministre des PME.Que retenez-vous des annonces faites sur les questions relatives au commerce électronique et à la responsabilité des hébergeurs ?Le Gouvernement semble avoir choisi la bonne direction. Comme l’a fait l’AFA (Association des fournisseurs d’accès à Internet), nous saluons la démarche qui consiste à replacer le citoyen, en tant qu’utilisateur et comme consommateur, au centre du débat sur les nouvelles technologies.Yahoo! est un ” facilitateur “ de commerce électronique. De ce point de vue, tout ce qui va dans le sens d’une meilleure protection du consommateur et qui permet de restaurer la confiance est un point positif. Enfin, pour ce qui concerne la responsabilité des prestataires d’hébergement par rapport au contenu diffusé, les principes posés sont intéressants, même si nous attendons de voir ce quil y aura dans les textes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Propos recueillis par Philippe Crouzillacq