Passer au contenu

IPTV : une première peine de prison « historique » contre le piratage

L’opérateur du service IPTV pirate « Flash IPTV » a été condamné à plus de cinq ans de prison, une victoire jugée « historique » par les autorités.

« Opération 404 », c’est le nom donné à une campagne anti-piratage brésilienne. Lancée en 2019 avec l’aide des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Argentine, cette campagne a entraîné la fermeture de nombreux sites et services pirates et plusieurs arrestations.

Les opérateurs IPTV risquent désormais la prison

Cette vaste campagne anti-piratage, nommée « Opération 404 » en référence au code d’erreur HTTP, a permis l’arrestation de plusieurs suspects depuis son lancement en 2019. Plusieurs interventions ont pu être menées avec succès par le groupe ALIANZA qui a reçu l’aide de partenaires internationaux chargés de l’application des lois.

Cette semaine, ALIANZA a remporté sa première victoire judiciaire liée à son « Opération 404 ». Elle fait suite à une plainte déposée par le groupe, et qui a mené la juge du cinquième tribunal pénal de Campinas, à Sao Paolo, à condamner l’opérateur pirate « Flash IPTV » qui a fermé ses activités en 2020. Il a été reconnu coupable de violation du droit d’auteur, un délit qui lui a valu cinq ans de prison.

Nous parlons ici d’un service IPTV très populaire qui comptait 13 547 utilisateurs actifs à son apogée et qui a généré 912 000 dollars de revenus en douze mois, avant sa fermeture. ALIANZA salue la décision judiciaire, qualifiant cette victoire « d’historique ».

« Nous apprécions l’engagement de la police et des autorités judiciaires dans la résolution de cette affaire importante. Cette condamnation est une étape importante qui renforce notre engagement à défendre les droits des créateurs et à lutter contre les pratiques illégales qui nuisent à l’économie créative », déclare Víctor Roldán, directeur général d’ALIANZA.

Bien que cette victoire judiciaire soit une première au Brésil, le groupe anti-piratage avait réussi à en obtenir une similaire en Équateur où un opérateur IPTV pirate (IPTVlisto.com) a été condamné à un an de prison. Les ayants droit disposent de plus en plus d’outils pour lutter contre les plateformes qui violent le droit d’auteur. Désormais, même les clients de services IPTV risquent jusqu’à 5 000 € d’amende.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : TorrentFreak


Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. Un de pris dix qui se forme ces comme la drogue jamais de vie vous pourrez les attrapé tous bon courage à vous

  2. Le problème en France

    Ce sont les films qui commencent a 21h30 avec 3 pages de pub de 15 min

    S’ils veulent arrêter les utilisateurs d IPTV , la 1ere chose a faire est d’arrêter de mettre des pages de pub et de remettre des films à des heures convenable .. 20h45

  3. Moi je achète mais DVD en le commerce. Je ne aime pas le vol. Je vais avec quelque billet et paye un ou deux nouveau DVD. Jai le lecteur Blue Ray a la maison la qualité est génial et j ai un collection de film que je regarde QUAND je veut je suis mettre de mes dèsir cinematographique. Les petites machine nouvelle sur les tablettes sa marche pas toujours bien et sa attire le mauvais oeil je nai pas de temps a perde. Largent durement gagner ne doit pas servir le demon et le respect des droits de lauteur n’ai pas un privilege mes un droit comme lindique le nom. Je ne me fis pas au beau parleur qui veule me vendre de la pacotille comme au fou. A bon entendeur.Merci

  4. Exactement, les films démarrent de plus en plus tard, dans le temps c’était 20h30 après 20h45 ci s’a continue ils vont mettre les films au moment d’aller se coucher lol !

  5. Super 5 ans pour un mec qui pirate des films et rien pour des tueurs,violeur, ou terroriste elle belle la france bravo au autorites qui servent vraiment a rien ces pitoyable

  6. Comme d’ habitudes , les plus petits qui veulent données un vrai service a tous ce font arrêter, tandis que les plus gros voleurs qui nous vendent a des prix de fou ont le champs libres .

  7. Quand ça vous arrange c’est légal, mais quand vous ne gagnez rien dedans alors c’est illégales, alors il y a quoi de légal chez vous avec le coût d’internet, et canal qui nous volent ici en Afrique

  8. C’est vrais que iptv c’est bien, mais ça ne fonctionne pas correctement ça beug, le mieux c’est de supprimer la télévision, la télévision elle ne sert à rien, c’est mieux de sortir dhort que de regarder la télé. Moi je ne regarde pas la télé, pas cinéma.

Les commentaires sont fermés.