Passer au contenu

IPTV, streaming : la Ligue 1 McDonald’s obtient le blocage de 41 sites pirates

Nouvelle victoire pour la Ligue 1 McDonald’s et la Ligue 2 BKT qui ont obtenu le blocage par les FAI français de dizaines de services IPTV et des sites de streaming.

Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné le 2 août 2024 le blocage par les fournisseurs d’accès à internet français de 41 sites pirates qui diffusaient sans autorisation la Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT.

La Ligue de Football professionnel bloque les pirates avant le début du championnat

Alors que les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 pour la saison 2024-2025 commencent cette semaine, la LFP est parvenue pour la première fois à faire bloquer des sites de streaming et services IPTV diffusant les matchs illégalement en amont de leur diffusion. Depuis la mise en place du dispositif en 2022, la Ligue de Football professionnelle semble désormais rodée.

« Si cette décision est la quatrième injonction de blocage obtenue par la LFP depuis la création du dispositif de lutte contre le piratage sportif en janvier 2022, elle est la première à avoir été obtenue en amont du début d’une saison, sur la base de constats d’atteintes graves et répétées au droit d’exploitation audiovisuelle de la LFP lors de la saison précédente. »

Au jeu du chat et de la souris, les services pirates sont généralement doués pour mettre en place des contre-mesures afin de contourner les blocages. Mais les ayants droit ont tout prévu, comme le montre l’article L. 333-10 du Code du sport. En effet, il précise que l’ARCOM peut être saisi pour bloquer rapidement de nouveaux sites en les ajoutant à la liste existante. Un moyen pour la LFP de gagner en réactivité, sans attendre une nouvelle ordonnance de blocage.

À lire : IPTV, que risque-t-on réellement si on utilise un service illégal ?

Vous pouvez retrouver la liste complète des 41 domaines et sous-domaines visés à la fin de l’ordonnance en question. Ces services IPTV et sites de streaming sont dorénavant bloqués par les fournisseurs d’accès à internet français. Comme toujours, on peut se poser la question de l’efficacité de telles mesures, dans la mesure où les personnes qui consomment ces contenus piratés connaissent savent utiliser des VPN et des DNS pour contourner les restrictions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : LFP


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *