Passer au contenu

IPTV : la police ferme un service de streaming illégal actif depuis 2015

La police espagnole a démantelé un réseau IPTV en activité depuis près de dix ans. Le service pirate cumulait des dizaines de milliers d’abonnés et a engrangé une petite fortune.

La police espagnole vient de mener une opération d’envergure contre TVMucho, un réseau IPTV également connu sous le nom de Teeveeing. Au terme de l’offensive, les forces de l’ordre sont parvenues à démanteler le service de streaming illégal, qui s’appuyait sur « les dernières technologies et les artifices techniques les plus avancés pour capter les signaux émis par satellite dans une multitude de pays ».

Actif depuis 2015, TV Mucho comptait 14 000 abonnés. Les clients du service pirate payaient entre 11 et 20,5 dollars par mois pour accéder illégalement à 130 chaînes TV et à des milliers de films et de séries en streaming. Le service a enregistré plus de 4 millions de visites en 2023. En neuf ans d’activité, le réseau a rapporté 5,3 millions d’euros aux pirates.

À lire aussi : que risque-t-on réellement si on utilise un service illégal IPTV ?

Huit pirates arrêtés

L’enquête des autorités a débuté en 2022 à la suite d’une plainte de l’Alliance pour la créativité et le divertissement (ACE), une coalition mondiale dédiée à la lutte contre le piratage. La plainte épinglait deux pages web pour violation de la propriété intellectuelle. En enquêtant sur les deux pages, les policiers ont découvert l’existence du réseau pirate, rapporte BleepingComputer. Pour remonter jusqu’au cerveau de l’opération, la police a mené une « enquête informatique et bancaire complexe ».

D’après le communiqué de la police espagnole, l’opération a abouti à l’arrestation de huit individus dans plusieurs villes d’Espagne, dont Madrid. Par ailleurs, deux perquisitions ont été organisées. Les forces de l’ordre ont également bloqué « 16 pages web de distribution de contenu IPTV ». 

Derrière TV Mucho, on trouve un homme en provenance des Pays-Bas. Celui-ci était à la tête d’un « réseau entrepreneurial et criminel » essentiellement composé de personnes résidant à la Grande Canarie, l’une des îles Canaries espagnoles. La police précise que tous les membres principaux du groupe ont été arrêtés.

Tous les sites relayant vers TV Mucho redirigent désormais vers le site officiel de la police espagnole. Notez que tous les serveurs appartenant au groupe sont tombés entre les mains des autorités. De facto, toutes les informations personnelles concernant les abonnés du service IPTV sont détenues par la police. Il n’est donc pas impossible que ceux-ci écopent d’une amende pour utilisation d’un flux pirate.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Policia.es


Florian Bayard