La justice française décidera dans les prochains mois si les fournisseurs VPN devront, à l’image des fournisseurs d’accès à internet, bloquer les sites IPTV qui diffusent illégalement des compétitions sportives. Canal+ et la LFP ont porté l’affaire devant le tribunal judiciaire de Paris en fin d’année dernière, avec des chances d’obtenir gain de cause.
Lire IPTV et streaming illégal : Canal+ et la LFP veulent tordre le cou des VPN
La réaction des fournisseurs incriminés — NordVPN, Surfshark VPN, ExpressVPN, Cyberghost — ne s’est pas faite attendre. Dans un communiqué, la VPN Trust Initiative (VTI) conteste fermement la demande des ayants droit. La VTI s’oppose « sans équivoque » à l’utilisation abusive des VPN pour accéder à des contenus illégaux. La VTI fait partie de la i2coalition (Internet Infrastructure Coalition), qui représente et défend les grands acteurs de l’infrastructure internet.
Selon l’organisation, l’initiative de Canal+ et de la LFP se trompe de cible et « menace également de compromettre la cybersécurité, la confidentialité et la liberté numérique de millions de résidents français». La VTI martèle que les VPN ne favorisent pas le piratage, ils ne stockent ni ne promeuvent de contenus illégaux. Même s’il ne faut pas se voiler la face : les VPN permettent aussi de contourner les restrictions et les blocages des sites IPTV en France.
La VTI rappelle cependant qu’imposer des restrictions dans la libre circulation des contenus ne permet pas de s’attaquer aux causes profondes du piratage. « Les taux de piratage continuent d’augmenter à l’échelle mondiale », soutient l’organisation, ce qui coûte très cher aux ayants droit.
« Se concentrer sur des outils neutres comme les VPN plutôt que sur les sources de contenus illégaux ne permet pas de lutter efficacement contre le piratage et entraîne des dommages collatéraux en matière de cybersécurité et de confidentialité, mettant ainsi les utilisateurs en danger ». VTI
La VTI met l’accent sur la sécurité que les services VPN offrent aux utilisateurs pour protéger leurs données et leur sécurité en ligne. Un blocage des sites IPTV pousserait les spectateurs vers des solutions douteuses en matière de confidentialité. Il existe en effet des VPN peu fiables dont l’activité est de voler des données et de surveiller le trafic. Imposer un tel blocage reviendrait donc à « exposer les résidents français à des risques majeurs en matière de cybersécurité, compromettant ainsi leur sécurité en ligne ».
Les fournisseurs VPN exhortent donc les ayants droit et les autorités françaises à « reconsidérer leur approche et à se concentrer sur la lutte contre le piratage à sa source, plutôt que de cibler des outils qui protègent la confidentialité et la sécurité des utilisateurs ». Le tribunal judiciaire entendra-t-il ces arguments ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.