La Garde des finances, la police douanière et financière italienne, vient de démanteler un réseau de piratage de films, de séries et d’émissions sportives qui était piloté par quatre « experts informatiques », connus sous les noms de « Diabolik », « Doc », « Spongebob » et « Webflix ».
L’enquête des policiers, baptisée « Opération Evil Web », s’est déroulée non seulement en Italie, mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Au final, elle a permis de saisir les serveurs de 58 sites de streaming et de bloquer 18 fils de discussion Telegram. D’après les forces de l’ordre, cette action coup de poing aurait anéanti « 90 % » de l’offre de piratage audiovisuel en Italie.
Selon TorrentFreak, l’enquête a probablement visé également une extension Kodi qui propose des contenus illicites dédiés aux Italiens et qui, justement, s’intitule « Diabolik441 ». Dans une vidéo réalisée par la Garde des finances, ont voit des policiers manipuler une application de streaming illégal.
Les quatre administrateurs n’ont, semble-t-il, pas pu être arrêtés pour le moment, mais ils sont activement recherchés. En parallèle, les policiers comptent identifier et traîner devant la justice un millier d’utilisateurs clients IPTV qui, d’après les lois italiennes, risqueront 3 ans de prison et 25 000 euros d’amende.
Source: TorrentFreak
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.