Passer au contenu

IPS, MVA, PVA : le TFT presque parfait

Même si des progrès notables ont été accomplis, la réduction des angles de vision reste le gros défaut des écrans TN : dès que les yeux s’écartent…

Même si des progrès notables ont été accomplis, la réduction des angles de vision reste le gros défaut des écrans TN : dès que les yeux s’écartent de l’axe central, les couleurs pâlissent et le contraste se détériore. Deux technologies alternatives permettent de pallier cet inconvénient.Les écrans IPS (In Plane Switching) sont ceux qui offrent les meilleurs angles de vision. Ils sont donc bien adaptés aux appareils mobiles, que l’on ne peut pas toujours bien placer face à soi, comme la tablette iPad d’Apple et l’iPhone 4, dont l’écran IPS Retina atteint une résolution record de 326 pixels par pouce. Le principal inconvénient de l’IPS, c’est son faible taux de contraste. Un défaut en partie corrigé par une variante nommée Super IPS, que l’on trouve sur les nouveaux moniteurs LG et Hitachi.L’autre alternative au TN, c’est l’alignement vertical ou VA. Sa variante la plus répandue, le MVA (Multidomain Vertical Alignment), est peu à peu supplantée par le PVA (Patterned Vertical Alignment), plus performant en termes de contraste et d’angles de vision. A tel point qu’il est en passe de s’imposer pour la fabrication de téléviseurs et de moniteurs LCD. Le seul frein à l’expansion du VA est le rétroéclairage au néon, qui reste la règle. Mais cet obstacle est en passe d’être franchi : le fabricant chinois BenQ a lancé, fin 2010, les premiers moniteurs VA à rétroéclairage Led.

Encore quelques inconvénients techniques

Techniquement, les écrans IPS et VA présentent deux différences majeures avec les écrans TN. Tout d’abord, un pixel non alimenté par un courant électrique est éteint, et non pas allumé. Et surtout, le courant ne traverse pas la couche de cristaux liquides : il est appliqué à sa base. En effet, la plaque de verre extérieure ne joue pas le rôle d’électrode ; la différence de potentiel est appliquée au niveau de chaque transistor, pourvu de deux électrodes (anode et cathode). Cette disposition n’est pas sans conséquence : l’accumulation d’électrodes métalliques rend le film TFT plus opaque que celui d’un écran TN, diminuant la luminosité. Ce qui oblige à augmenter le rétroéclairage ? et donc la consommation électrique ? sur les écrans IPS et VA.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc