Pour une qualité de service efficace, il faut agir aux extrémités du réseau “, affirme Jean-Yves Leclerc, PDG d’Ipanema Technologies. Cette start-up française lance ipQoSmart, une sonde active capable de définir, de contrôler et d’appliquer une politique de qualité de service à un réseau IP.Destinées à organiser le trafic sur des réseaux déjà structurés par des segments routés ou des sous-réseaux virtuels (VLAN), les sondes actives ipQoSmart se placent entre le routeur d’accès WAN et le réseau local (LAN) et communiquent avec des sondes identiques, situées à l’autre extrémité du lien WAN ou de la dorsale. “Nos sondes n’envoient au routeur que le trafic qu’il peut traiter, tout en respectant les priorités définies par l’administrateur “, précise Jean-Yves Leclerc.
Une combinaison de fonctions originale
La modification dynamique des règles de classe de service (CoS) par ligne de commande est, pour l’instant, limitée aux équipements Cisco. Mais Ipanema assure préparer pour l’été prochain une version multiconstructeur compatible avec le protocole de la gestion de la qualité de service Cops.Pour s’adapter en temps réel à l’évolution du trafic, les sondes actives d’Ipanema analysent l’intégralité des flux. “La première sonde marque le paquet par un identifiant unique qui sera retourné par la sonde de sortie et servira à calculer la latence ou la gigue pour un microflux, c’est-à-dire pour un petit groupe de paquets IP sur un intervalle de temps donné “, précise Thierry Grenot, directeur technique d’Ipanema Technologies.
Transmises à la console centrale d’administration, ces données sont accessibles par une plate-forme de supervision ou par un générateur de rapports d’activité. Selon le constructeur, cette méthode consomme moins de 1,5 % de la charge du réseau et évite des calculs complexes pour s’assurer de la représentativité des mesures effectuées. Ce qui facilite la définition et le contrôle de la qualité de service.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.