Pas de changement pour le shuffle cette année, juste de nouvelles couleurs. Les shuffle de cinquième génération alignent leurs sept teintes (8 avec le shuffle RED) sur celles proposées par les nouveaux modèles d’iPod touch et d’iPod nano.
Pour le reste, après avoir longtemps cherché, Apple semble avoir trouvé, avec l’iPod shuffle de quatrième génération, sorti en septembre 2010, le form factor qu’il désirait. Le boîtier en aluminium anodisé de cette nouvelle mouture est identique à ceux des modèles sortis en 2010. Toujours aussi léger (12,5 g) et compact, il donne accès à quelques contrôles en façade, pour contrarier le hasard qui décide de votre playlist, ou monter le son, et à une pince à l’arrière pour le fixer à un vêtement ou à un sac. Voice Over, l’outil de synthèse vocale et non de reconnaissance vocale, comme l’est Siri, est toujours présent pour guider l’utilisateur dans les choix minimalistes qui lui sont offerts.
On regrettera que le shuffle n’ait pas le droit au nouvel écouteur maison d’Apple, l’EarPod, disponible avec les autres iPod et avec les iPhone. Plus confortable, il tient mieux dans l’oreille. Avec le shuffle, il faudra se contenter du vieux casque…
Par ailleurs, Apple maintient la politique d’un modèle unique à 2 Go, on aurait apprécié qu’il le monte à 4 Go. Le prix lui aussi est maintenu à 59 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.