L’iPod meurt encore un peu plus. Après le modèle « classic », Apple vient de retirer de la vente les iPod nano et shuffle. Ne subsiste donc, dans la gamme, que l’iPod touch, cette version allégée de l’iPhone.
La vie des iPod historiques s’arrête aujourd’hui, après avoir révolutionné le secteur de la musique numérique. L’aventure commence le 23 octobre 2001 quand Steve Jobs dévoile dans l’une de ses keynotes le tout premier iPod.
https://www.youtube.com/watch?v=deopyTQOn7I
Si les baladeurs numériques existent déjà – on se souvient par exemple de l’imposant Archos Jukebox Recorder – le modèle d’Apple les ringardisera grâce à sa molette de navigation.
Une révolution d’abord ergonomique
Cette « scroll wheel » permet de trouver rapidement la chanson que l’on désire parmi les 1 000 que peut contenir le disque de 5 Go (une version 10 Go est également proposée).
L’iPod dispose aussi d’une connectique FireWire pour permettre des transferts plus rapides que l’USB depuis iTunes. Ce dernier devient le centre névralgique du baladeur. Grâce à lui on encode ses CDs, puis deux ans plus tard on pourra y acheter de la musique en ligne grâce au lancement de l’iTunes Store, l’autre volet de la révolution musicale initiée par Apple.
D’abord confidentiel, car réservés aux seuls Mac, l’iPod se popularise avec l’arrivée de sa compatibilité Windows en 2002. Il connaît aussi des évolutions matérielles par petites touches. La molette de la seconde génération n’est plus mécanique, mais tactile. La troisième, présentée en 2003, est plus fine et voit apparaître quatre boutons en façade. Ils seront éphémères et retirés dès la génération suivante. Mais la publicité montrant des silhouettes dansant sur un fond coloré marquera les esprits et sera déclinée pour quelques modèles suivants.
La gamme se décline en mini, shuffle et nano
Parallèlement à l’évolution de l’iPod classic (qui s’équipe au fur et à mesure d’un écran couleur pour visionner ses photos, puis d’une dalle plus grande), Apple décline dès 2004 sa marque. C’est en janvier que l’iPod mini est présenté pour la première fois. Plus compact, il propose aussi des capacités plus restreintes (4, puis 6 Go).
En 2005, en plus de la seconde version de l’iPod mini, Steve Jobs surprend tout le monde avec l’iPod shuffle. Simple clé USB sans écran, il sera l’objet de nombreuses railleries, comme cette publicité où une jeune femme le prend pour un test de grossesse.
Un an plus tard, le modèle « nano » débarque, réduisant encore plus la taille du baladeur par rapport au « mini » qui disparaît alors du catalogue. Sept générations d’iPod nano seront ainsi commercialisées, c’est le modèle d’iPod qui en cumule le plus grand nombre. C’est la gamme qui fut aussi la plus populaire auprès des consommateurs.
La dernière évolution sortie en 2012 et aujourd’hui retirée de la vente n’avait plus grand-chose à voir avec la première version. La molette avait ainsi disparu, laissant place à un écran tactile multitouch de 2,5 pouces.
Désormais le relais est pris par le combo iPod touch (pour combien de temps) et iPhone / Apple Music. Au total, ce sont plus de 400 millions d’iPod qui ont été vendus depuis son lancement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.