Apple sort de son silence. L’américain a tenté de rassurer la Commission européenne sur les récents accidents impliquant son téléphone iPhone et son baladeur iPod. Pour le constructeur, il s’agit d’« accidents isolés », a indiqué une porte-parole de la Commission, et non pas d’un « problème général ».
En France, l’éclatement inexpliqué de l’écran d’un iPhone a fait le tour des médias la semaine dernière, quelques jours après qu’une jeune Anglaise avait signalé l’explosion de son iPod. A la suite de ces accidents, Bruxelles avait demandé des explications à Apple en fin de semaine dernière.
Les batteries dans le collimateur
Selon la porte-parole de la Commission, Helen Kearns, citée par l’AFP, Apple cherche à obtenir « davantage d’informations et des détails spécifiques » à partir des appareils impliqués dans ces accidents, avant, si nécessaire, de faire des tests pour déterminer les causes possibles.
Les batteries des appareils sont soupçonnées d’être à l’origine de certains accidents. Ces composants ont déjà été impliqués dans des problèmes de surchauffe des ordinateurs portables. Les constructeurs concernés (HP, Sony, Toshiba…) avaient fait le nécessaire pour procéder au remplacement des accessoires défectueux, parfois par millions. Apple a lui-même mis en place une campagne de remplacement de ses iPod nano de première génération au Japon en 2008 et plus récemment en Corée du Sud, après des demandes des autorités locales.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.