Passer au contenu

iPlanet veut consolider les annuaires

Après les annuaires, les services d’annuaires. iPlanet annonce un module d’intégration et un module de gestion des droits et des utilisateurs pour son Directory Server. Le tout doit simplifier la vie des administrateurs.

L’offre global d’annuaires d’iPlanet, premier éditeur mondial sur ce domaine, se nomme désormais Directory Platform. Elle repose bien entendu sur le serveur d’annuaires maison iPlanet Directory Server 5.0, et sur deux jeux d’outils complémentaires, Integration Edition et Access Management Edition.” Avec la Directory Platform, nous mettons l’accent sur deux grandes fonctions dévolues aux services d’annuaires : la constitution d’un méta-annuaire cohérent pour toute l’entreprise et l’administration centralisée des droits des utilisateurs, explique Nasya Benacer, ingénieur avant ventes d’iPlanet France. C’est une solution qui s’adresse directement aux grandes entreprises multisites “.

Ouvert à Active Directory et aux sources SQL

” iPlanet Directory Server Integration Edition permet d’aller récupérer les informations contenues dans les différents annuaires de l’entreprise, qu’il s’agisse d’annuaires LDAP au sens propre, de services Active Directory de Microsoft [basés sur LDAP, NDLR] ou encore de données contenues dans une base Oracle. Une fois rapatriées, ces données sont agrégées dans un annuaire unique. Integration Edition ne remet pas en cause l’existant, mais le consolide “, ajoute Nasya Benacer.Integration Edition repose sur un module Meta-Directory chargé de la détection et du rapatriement des informations. Ce méta-annuaire exploite des connecteurs dédiés, basés sur SQL pour une base Oracle par exemple, qui sont développés en partenariat avec différents éditeurs. Cette Integration Edition comporte aussi une console dans laquelle l’administrateur définit les sources à agréger et crée les règles de construction de l’annuaire principal.

Un point d’entrée unique pour la gestion des utilisateurs

iPlanet Directory Server Access Management Edition est le pendant d’Integration Edition pour la gestion effective des utilisateurs au quotidien. Création des utilisateurs, gestion centralisée de leur authentification par Single Sign On (système d’authentification unique), définition de leurs droits d’accès aux applications, et, éventuellement, mise en place d’un système de certification par PKI (infrastructure à clé publique) basé sur la norme X509 v.3.Cette Access Management Edition comporte trois modules : Policy pour la gestion des administrateurs, User Management pour leurs doits d’accès aux applications et Certificate Authority pour les services d’authentification.iPlanet Directory Server Integration Edition sera disponible d’ici fin septembre, et Access Edition le trimestre suivant. Les prix ne sont pas encore communiqués. La Directory Platform sera disponible pour Solaris 2.6 et 8 de Sun, HP-UX 11.0, AIX 4.3.3 d’IBM, Windows NT et 2000, de Microsoft, et prochainement pour les systèmes Linux exploitant un noyau 2.4

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet