L’alliance Sun-Netscape étoffe son offre en direction des grandes entreprises. Après les annuaires et les serveurs d’applications, elle dispose avec Portal Server d’un logiciel destiné à réaliser un portail d’entreprise personnalisable par les utilisateurs. Une fois développée avec ce type de logiciel, la page principale d’un intranet d’entreprise se donne des airs de MyYahoo. com.
Comme dans iPlanet (lire DM&R n?’381), Portal Server repose sur un annuaire LDAP et un serveur HTTP. Si l’entreprise a toute latitude pour utiliser ceux de l’alliance (iPlanet Directory Server et iPlanet Web Server), il peut cependant employer les outils dont elle est familière en s’aidant d’API spécialisées. Outre l’identification des utilisateurs, l’annuaire recueille également leurs préférences (hyperliens, applications).
L’administrateur, depuis Portal Server, garde le contrôle complet du système. Les options de contrôle d’accès sont aussi très complètes et vont de la simple saisie d’un mot de passe à l’échange de certificats X509v3 et à la gestion de différents périphériques de sécurité de type cartes à puce ou clés d’accès.
Ouvrir les sites sur l’extérieur
Les connexions avec des sites partenaires s’effectuent par le biais de fichiers de contenus au format XML envoyés par les sites HTTP distants. Portal Server convertit ces fichiers en HTML et les place dans les pages personnelles. Disponible au deuxième trimestre 2000, iPlanet Portal Server sera vendu à environ 65 F ht (10 ?) par utilisateur. L’alliance propose en outre une version pour fournisseurs d’applications hébergées et offre même d’héberger les solutions des clients et de relier leur intranet avec des sites déjà sélectionnés.L’alliance Sun-Netscape étend son offre de logiciels d’infrastructure Internet. Moins visibles que Java ou les serveurs multiprocesseurs, les serveurs d’applications, les annuaires et maintenant Portal Server constituent des produits stratégiques, qui ont de fortes chances de se révéler très rémunérateurs dans un proche avenir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.