Passer au contenu

Ipium chasse sur le web les reproductions illicites

Le logiciel, qui met en ?”uvre une technologie développée par Laurion, permet de localiser sur le web les reproductions de textes, intégrales ou non.

Localiser sur le web les reproductions de documents appartenant à l’entreprise, c’est, en substance, le service que propose Laurion, une société créée en août 2001 par deux anciens concepteurs du moteur de recherche Voilà, d’Echo Interactive. Au c?”ur de ce service, Ipium, un logiciel exploitant une technologie développée par Laurion, PSMA (Parallel Sub-Matching Algorithm).

Définir le seuil de sensibilité

Il permet d’établir une liste de similitudes pouvant exister entre des grandes bases documentaires et le web, en localisant des séquences identiques, et ce, indépendamment du formatage. Cette analyse est effectuée à partir d’un seuil de sensibilité prédéfini par le client. “Notre technologie est réglée pour ne réagir qu’à partir de suites significatives de mots”, précise Georges Arnould, cofondateur de Laurion. Pour l’entreprise, le processus est assez simple : il lui suffit de fournir une base de documents électroniques. Après l’avoir nettoyée et archivée pour l’adapter à PSMA, Ipium en compare le contenu avec celui de la centaine de millions de pages que compte le web francophone. La base peut, bien entendu, être enrichie par la suite. Pour 50 Mo de données, la vérification complète prendra un mois, selon Georges Arnould. Les résultats (liens vers les reproductions, détail des séquences et reproduction dans son contexte) sont consultables en ligne à partir d’un navigateur web. Il en coûte 1 000 ? ht (6 500 F) pour la mise en place de la base de documents de départ, puis 300 ? ht (1 960 F) par mois d’abonnement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Gautier