Apple vient d’annoncer de gros investissements dans l’économie américaine et des primes à ses salariés mais n’oublie pas pour autant ses utilisateurs. Lors d’une interview accordée à ABC, Tim Cook est revenu sur l’affaire des iPhone bridés. Il a évoqué la mise à jour tant attendue d’iOS qui comportera comme promis des fonctionnalités pour surveiller l’état de sa batterie et anticiper son remplacement. Une version bêta sera disponible dès le mois prochain pour les développeurs et aussi vite que possible ensuite pour l’ensemble des utilisateurs.
Aller directement à 4’28
Avoir le choix de limiter son iPhone
La nouveauté, c’est que les utilisateurs auront le choix de limiter ou non les performances de leur appareil pour en préserver les batteries.« Si vous n’en voulez pas, vous pouvez la désactiver. Mais nous ne le recommandons pas », a résumé Tim Cook, insistant sur la transparence de ce dispositif.
Rappelons qu’Apple a mis en place, via ses précédentes mises à jour d’iOS, un bridage des iPhone 6, 6s, SE et 7 dont les batteries sont vieillissantes. L’objectif est d’éviter que les appareils ne s’éteignent brusquement, ce qui affecte leurs composants électroniques. Une pratique qui a été assimilée à de l’obsolescence programmée par certains consommateurs et qui donne lieu à des poursuites judiciaires dans plusieurs pays, dont la France.
Plusieurs plaintes viennent d’ailleurs d’être déposées en Russie, d’après l’AFP. Tim Cook a également réitéré ses plus plates excuses pour ne pas avoir mieux averti d’emblée le grand public du bridage et a déclaré à plusieurs reprises qu’Apple se met toujours toujours « au service de l’utilisateur ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.