Passer au contenu

iPhone 5 : les rumeurs disaient vrai

Peu de surprises dans la présentation de l’iPhone 5 par Apple. A l’exception du NFC, l’ensemble des rumeurs avait dévoilé le smartphone avant sa présentation.

Pendant des semaines, les rumeurs ont dit vrai. Les caractéristiques du nouvel iPhone qui ont fuité sur la Toile jour après jour ont été confirmées. L’iPhone 5, qui a été présenté ce 12 septembre 2012 à San Francisco, aurait pu être une révolution. Il l’est donc moins que prévu.

Pourtant, il offre, par rapport à son prédécesseur, l’iPhone 4S, un véritable enrichissement. Mais les espoirs d’un nouveau design se sont effondrés décevant ainsi une partie des clients. Ce loupé risque de servir la concurrence. Ainsi Samsung préparerait une vidéo anti-Apple sur le ton de la moquerie pour augmenter les ventes du Galaxy SIII.

Une révolution sans surprise, mais bienvenue

Toutefois, Apple tient ses promesses. Si le NFC ne fait pas partie des nouveautés présentées, l’usage du téléphone va être grandement amélioré, notamment grâce à :
– un écran Retina 16/9 (10,2 cm) doté d’une résolution de 1 136 x 640 en 326 pixels par pouce et plus lumineux,
– un processeur A6 qui double la vitesse par rapport à l’iPhone 4S,
– la 4G LTE qui, si elle n’est pas encore disponible en France, va exploser la vitesse de connexion,
– une autonomie qui atteint une dizaine d’heures.

Quant au connecteur Lightning, qui inquiétait nombre d’accessoiristes, il a effectivement changé. Plus petit que le précédent, il accueillera les anciens accessoires grâce à un adaptateur qui sera vendu 19 euros.

En fait, la plus seule vraie surprise repose sur les fonctions photo et vidéo. L’iPhone devient un véritable appareil photo même en conservant son capteur de 8 Mpix (3 264 x 2 448). L’image devient plus lumineuse avec une ouverture de 2,4. Par ailleurs, les utilisateurs pourront partager leurs clichés avec la fonction Shared Photo Stream et un mode panorama à 360° est proposé. Tout cela va rendre obsolètes nombre d’applications gratuites ou payantes. Enfin en façade, la caméra est une HD en 720p.

Et le design ?

La déception provoquée par l’iPhone 4S dont le design était identique à celui l’iPhone 4 risque de se renouveler. Même si au sein d’Apple certains disent qu’on ne change pas ce qui est bien, le public s’attendait au moins à une nouvelle forme. Le seul changement repose sur la taille. Malgré son format, l’iPhone 5 est plus fin (7,6 mm d’épaisseur) et plus léger (112 g).

En fait, si le design ne change pas réellement, la matière dont est fait l’iPhone 5 devrait séduire. Il est réalisé dans un verre inrayable (enfin !!!), mais ne dispose pas d’une coque en Liquid Metal, dont Apple a l’exclusivité pour 20 millions de dollars. Outre une solidité à toute épreuve, cet alliage de zirconium, de titane, de nickel et de cuivre aurait pu apporter un toucher plus agréable.

Un tarif de 199 à 399 dollars avec abonnement

Quant aux prix, ils devraient ravir le public. Le modèle 16 Go coûtera 199 euros, le 32 Go sera à 299 euros et le 64 Go atteindra 399 euros avec des abonnements de deux ans. Si certains ne tombent pas sous le charme de ce nouveau modèle, ils pourront tenter d’acheter un 4S dont le prix tombera à 99 euros. Le 3GS disparaît de la gamme et le 4 sera proposé pour un euro avec un abonnement.

Sans abonnement, le 16 Go atteindra 679 euros. Les tarifs des autres modèles n’ont pas encore été dévoilés. Pour les anciens modèles, il faudra compter 579 euros pour un 4S et 399 euros pour l’iPhone 4.

Il devrait donc y avoir foule dans les boutiques dès le 21 septembre, date officielle de la disponibilité du smartphone. Les plus impatients pourront même le précommander dès le 14 septembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama