Passer au contenu

iPhone XS Max, Galaxy S9 Plus, OnePlus 6… Quel smartphone est le plus rapide ?

Le laboratoire de 01net.com a testé la rapidité de trois des meilleurs smartphones du marché. Les iPhone XS Max, Galaxy S9+ et OnePlus 6 se sont affrontés sur trois épreuves : l’ouverture d’applications, la gestion de la mémoire vive et le chargement de pages web.

Les propriétaires d’iPhone XS Max, de Galaxy S9+ ou de OnePlus 6 le savent, leurs smartphones font partie des plus performants du marché. Tout va vite, les jeux les plus gourmands en ressources s’exécutent à la perfection… bref, ils ne vous font que très rarement attendre. De quoi largement mériter leur statut de « smartphone haut de gamme ».

Pourtant, de légères différences existent entre ces appareils. Rien de choquant à l’utilisation, mais l’optimisation du système d’exploitation ou leurs composants jouent forcément en faveur ou en défaveur de l’un ou l’autre de ces smartphones selon l’usage qu’on en fait.

Lequel de ces fleurons est vraiment le plus rapide ? Pour le savoir, le laboratoire de 01net.com a créé une procédure de test en trois étapes -l’ouverture d’applications, la gestion de la mémoire vive et le chargement de pages web- à laquelle nos trois appareils vedette du marché, tous équipés d’un processeur différent, ont été confrontés. 

Lancement de dix applications

Première épreuve du test : l’ouverture successive de dix applications du quotidien. Une fois qu’une application a complètement fini de charger, on passe à la suivante, et ainsi de suite.

L’iPhone XS Max (36 secondes) sort gagnant de cette première épreuve, suivi de très près par le OnePlus 6 (38 secondes). Le Galaxy S9+ (44 secondes) est un peu plus à la traîne, perdant du temps sur les applications les plus gourmandes en ressources. Rien de rédhibitoire cependant. 

Gestion de la mémoire vive

Deuxième épreuve : on ouvre de nouveau les dix applications du test précédent, toujours dans le même ordre. Mais cette fois-ci, nous ne les avons pas fermé au préalable, elles tournent toujours en tâche de fond. L’intérêt, vérifier si la mémoire vive est suffisamment bien gérée par iOS ou Android. 

Là encore, l’iPhone XS Max (13 secondes) remporte le combat. Le OnePlus 6 (16 secondes) et le Galaxy S9+ (17 secondes) sont au coude à coude, mais ne parviennent pas à battre le smartphone d’Apple. Fait intéressant, l’iPhone XS Max ne dispose que de 4 Go de RAM, contre 6 Go pour le Galaxy S9+ et 8 Go pour le OnePlus 6. Apple réussit donc un beau travail d’optimisation. 

Aucun des trois smartphones n’a eu à relancer complètement une application. Ils disposent tous les trois de suffisamment de mémoire vive (bien gérée par ailleurs) pour que ce ne soit pas nécessaire.

Quel smartphone surfe le plus vite ?

Dernier exercice, l’ouverture de pages web. Pour comparer équitablement les trois smartphones, le laboratoire de 01net.com a créé un script capable de charger 30 pages successivement, sans action humaine. 

Les appareils sont connectés au même réseau Wi-Fi et chargent les pages hébergées en local sur un même serveur. Aucune de ces pages n’est mise en cache sur le smartphone, qui les redécouvre donc à chaque chargement. Chaque page contient du code HTML, des fichiers javascript, des photos et des fichiers CSS. 

Les appareils Android triomphent sur ce test. Le OnePlus 6 (1min et 30s) finit premier tandis que le Galaxy S9+ (1min 35s) le suit de peu. L’iPhone XS Max (1min 43s) prend la dernière place.

Ici, on constate la domination de Chrome sur Safari. Le navigateur d’Apple n’est pas aussi performant et prive l’iPhone XS Max de remporter les trois duels. 

Conclusion : l’iPhone en progression

Lors de notre dernier test, l’iPhone X était moins rapide qu’un OnePlus 6, la faute à des animations beaucoup trop lentes dans iOS 11. 

Cette fois-ci, Apple semble bel et bien de retour dans la course. iOS 12, qui a réduit la longueur de ses animations, offre une navigation extrêmement fluide à l’iPhone XS Max, par ailleurs équipé d’un processeur très puissant. L’appareil d’Apple remporte donc haut la main la victoire sur nos deux tests d’ouverture d’applications.

Seul ombre au tableau pour Apple, sa navigation web doit encore être améliorée s’il souhaite vraiment distancer ses rivaux sous Android. Les OnePlus 6 et Galaxy S9+ vont plus vite que l’iPhone XS Max dès qu’il s’agit de charger du contenu sur Internet.

À lire : Test : iPhone XS Max, plus grand, plus puissant, que vaut l’effort maximum d’Apple ?
À lire : Test du Samsung Galaxy S9+ : le smartphone qui excelle dans (presque) tous les domaines 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Thieulin-Pardo et Nicolas Lellouche