Passer au contenu

iPhone XS et XS Max : iFixit les a démontés et a fait quelques découvertes surprenantes

Le célèbre site de réparation a désossé les dernières créations d’Apple pour leur attribuer sa classique note de « réparabilité ».

Les iPhone XS et XS Max sont très similaires à l’iPhone X. En tout cas, du point de vue d’iFixit, le célèbre site de démontage de produits high tech qui est venu à bout des appareils après 5 heures sur la table d’opération. Sous le capot, il y a néanmoins quelques petites subtilités, surtout au niveau de l’iPhone XS et de sa batterie.

https://www.youtube.com/watch?v=8mhcDOJrBSk?t=46s

Apple fait des encoches jusque dans les batteries

Sur l’iPhone X, la source d’alimentation est en deux parties, en forme de « L ». Le XS Max conserve cette spécificité mais pas le XS classique. Lui se voit doté d’une batterie d’une seule pièce, toujours en forme de « L », et c’est en soi un petit exploit.

Apple iPhone XS and XS Max power cell
iFixit.com

Comme le rappelle iFixit, les batteries de type Lithium-Polymère ont besoin – pour des raisons techniques relatives à la structure même des cellules – d’opter pour une forme parallélépipédique et d’être scellées fermement, en quatre endroits, afin d’éviter des déformations liées à la chaleur inhérente à l’utilisation ou la recharge, sources de stress pour les cellules.

Battery's notch of iPhone XS
iFixit.com

Dans le cas du XS, il n’y a pas quatre coins mais six. Apple aurait donc été contraint de faire une encoche massive au sein du bloc pour atténuer le stress des cellules. Une large entaille qui expliquerait à elle-seule la réduction de la capacité annoncée (2659 mAh sur le XS contre 2716 mAh sur le X) et qui a fait l’objet du dépôt de brevets en 2016. iFixit reste toutefois très prudent quant à l’efficacité du procédé trouvé par Apple et s’interroge sur la façon dont ces batteries vont vieillir.

Des changements mineurs et une note de réparation correcte

Parmi les autres changements notables, il y a l’ajout d’une antenne dans la partie basse de chaque nouvel iPhone, un équipement nécessaire à la mise en oeuvre de la norme Gigabit LTE d’après les spécialistes iFixit. Il semble aussi que le XS Max possède un moteur de vibration (Taptic Engine pour le 3D Touch) plus gros que celui du X ou du XS – augmentation de la diagonale d’écran oblige, tout comme une plus longue carte logique. C’est d’ailleurs sur celle-ci que se trouve un modem Intel (XMM7560) en lieu et place d’un modèle Qualcomm.

Apple iPhone XS et XS Max logic board
iFixit.com – En orange sur le schéma ci-dessus, le modem Intel 4G qui a remplacé la puce Qualcomm, comme prévu. En rouge, le module Wi-Fi Bluetooth (Apple/USI), en bleu le module de recharge sans-fil (Broadcom), en vert, le contrôleur NFC (NXP) et enfin, en jaune, un contrôleur de sécurisation des échanges (ST Microelectronics).

La dernière évolution est à chercher du côté du module caméra arrière, au niveau du modèle grand angle. Sa taille aurait augmenté de 32 % selon Apple, ce qui entraîne un accroissement de l’épaisseur de cette partie du dos de l’appareil. Ainsi, iFixit prévient que certaines coques d’iPhone X pourtant compatibles avec le XS pourraient ne pas correctement protéger cette partie-ci du smartphone. Enfin, le passage de la norme IP67 à IP68 ne complique pas particulièrement la procédure de démontage selon les experts.

Bref, au terme de ce désassemblage en règle, iFixit attribue la note de 6/10 en réparabilité aux deux derniers bébés de la marque à la pomme, mettant en avant la relative facilité avec laquelle l’écran s’éjecte du boîtier. En outre, Apple conserve un assemblage intelligent qui n’oblige pas à démonter toute la partie relative au Face ID lorsqu’une dalle doit être remplacée.
Autre bon point, la batterie s’ôte simplement pour un changement éventuel. Le seul gros point faible reste bien évidemment les parties en verre de l’appareil, qui recouvrent le dos et toute la façade et qui ne résisteront pas à une (ou plusieurs) mauvaise(s) chute(s).

À lire : iPhone XS et XS Max : faut-il vraiment changer votre iPhone ?

Source :
iFixit (1) et (2)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.