Passer au contenu

iPhone XR, Pixel 3, OnePlus 6T, Huawei Mate 20 Pro… Quel smartphone est le plus rapide ?

Disponibles depuis peu, les iPhone XR, Google Pixel 3, OnePlus 6T et Huawei Mate 20 Pro font partie des meilleurs smartphones du marché. Le laboratoire de 01net.com les a confrontés au fil de trois épreuves : l’ouverture d’applications, la gestion de la mémoire vive et le chargement de pages Web. 

À l’heure où les constructeurs chinois cassent les prix sur le milieu de gamme, les smartphones haut de gamme continuent d’attirer de nombreux utilisateurs malgré leurs prix souvent plus élevés. Designs somptueux, excellents appareils photo, fonctions exclusives… Les meilleurs appareils du marché se distinguent également par leurs performances record, combinant rapidité et confort d’utilisation, tout en permettant de jouer avec des graphismes d’excellente qualité.

Récemment arrivés et testés par 01net.com, les iPhone XR (A12 Bionic), Google Pixel 3 (Snapdragon 845), OnePlus 6T (Snapdragon 845) et Huawei Mate 20 Pro (Kirin 980) font partie des smartphones stars de cette fin d’année. Qui est le plus rapide ? Pour le savoir, le laboratoire de 01net.com a créé une procédure de test en trois étapes : l’ouverture d’applications, la gestion de la mémoire vive et le chargement de pages Web.  En voici les résultats.

Lancement de dix applications

Première épreuve du test : l’ouverture successive de dix applications du quotidien. Une fois qu’une appli a complètement fini de charger, on passe à la suivante, et ainsi de suite.

L’iPhone XR et le Huawei Mate 20 Pro (29 secondes) sortent gagnants de cette première épreuve. Le OnePlus 6T (32 secondes) n’a pas à rougir et se trouve juste derrière alors que le Pixel 3 (43 secondes) arrive bon dernier. Selon nous, les trop nombreuses animations du smartphone de Google jouent en sa défaveur. Chaque application prend quelques centièmes de seconde supplémentaires à s’ouvrir, ce qui allonge la mesure finale.

Gestion de la mémoire vive

Deuxième épreuve : on ouvre de nouveau les dix applications du test précédent, toujours dans le même ordre. Cette fois-ci, nous ne les avons pas fermées au préalable, elles tournent toujours en tâche de fond. L’intérêt, vérifier si la mémoire vive est suffisamment bien gérée par iOS ou Android, d’autant plus que ces appareils n’ont pas la même quantité de RAM. L’iPhone XR n’a que 3 Go, le Pixel 3 dispose de 4 Go, alors que les OnePlus 6T et Mate 20 Pro embarquent 8 Go.

Là encore, l’iPhone XR et le Huawei Mate 20 Pro (16 secondes) finissent à égalité et sortent gagnants. Notons que, cette fois-ci, le Pixel 3 n’est pas distancé et égale le OnePlus 6T (17 secondes). Pas besoin de vous dire qu’une différence de 1 seconde n’est pas suffisamment importante pour que l’on parle vraiment d’un point faible. Ces quatre smartphones disposent d’une gestion de leur mémoire vive remarquable. Aucun d’entre eux n’a eu à relancer complètement une application durant l’exécution du test.

Quel smartphone surfe le plus vite ?

Dernier exercice, l’ouverture de pages Web. Pour comparer équitablement les trois smartphones, le laboratoire de 01net.com a créé un script capable de charger 30 pages successivement, sans action humaine. 

Les appareils sont connectés au même réseau Wi-Fi et chargent les pages hébergées en local sur un même serveur, afin d’empêcher les différences de connexion de manipuler ce test. Aucune de ces pages n’est mise en cache sur le smartphone, qui les redécouvre donc à chaque chargement. Chaque page contient du code HTML, des fichiers javascript, des photos et des fichiers CSS. 

Encore une fois, l’iPhone XR sort grand gagnant de ce test, cette-fois ci à égalité avec le OnePlus 6T (1 minute et 17 secondes). Le Pixel 3 (1’19”) n’a que deux secondes de retard sur les deux bolides du Web et le Huawei Mate 20 Pro (1’23”) arrive dernier sans pour autant être trop distancé.

À noter que dans nos précédents tests, l’iPhone se faisait distancer par ses concurrents sous Android, la faute à une infériorité de Safari sur Chrome. On constate donc qu’Apple a particulièrement amélioré son navigateur ces derniers temps et reprend la main.

Conclusion : l’iPhone XR est champion

Lors de notre test du mois d’octobre, l’iPhone XS Max gagnait face aux OnePlus 6 et Galaxy S9+. Cette fois-ci encore, c’est un iPhone qui est sacré smartphone le plus rapide du moment, en l’occurrence l’iPhone XR. La supériorité du processeur A12 Bionic d’Apple se fait encore sentir et permet à la marque de conserver sa jolie avance.

Bien entendu, une différence de deux secondes n’altérera en rien votre utilisation quotidienne. Ces quatre smartphones nous ont prouvé qu’ils font partie des appareils les plus rapides du moment et qu’ils ne peuvent que satisfaire leurs utilisateurs. De véritables monstres de puissance.

ecran iphone xr
À lire : Test : iPhone XR, Apple signe le meilleur iPhone XS killer
À lire : Test du Google Pixel 3 : quand le logiciel met une claque au matériel
À lire : Test du OnePlus 6T : toujours le meilleur rapport qualité-prix du marché
À lire : Test du Huawei Mate 20 Pro : ce déluge d’innovations peut-il vraiment ébranler Samsung ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Thieulin-Pardo et Nicolas Lellouche