Passer au contenu

iPhone X, Watch, Pay…  Tim Cook fait le bilan d’Apple

Devant l’assemblée des actionnaires de la société, le PDG d’Apple a dressé un portrait de ces derniers mois. Il a parlé pour la première fois de sa succession… et a également fait le point sur les rachats effectués en 2017 et le succès de ses « wearables ».

C’est en général un lieu où la parole est plus libre que devant la presse. Apple a tenu ce 13 février l’assemblée de ses actionnaires, pour la première fois au sein du Steve Jobs Theater de son nouveau campus. Le vote de confiance au conseil d’administration a été suivi d’une intéressante session de questions-réponses.

À lire : Apple Park : visite guidée du Steve Jobs Theater en images

L’une des premières interrogations venait d’un particulier actionnaire, très mécontent qu’Apple ait retiré le logiciel de post-production photographique Aperture, remplacé depuis par Photos. Agacé de la direction prise par Apple depuis plusieurs années en matière de logiciels, il utilise toujours iOS 9 sur son iPhone, refusant de faire les mises à jour suivantes. Cette première question fut plutôt anecdotique et sans réponse particulière.

19 sociétés rachetées en 2017, encore plus en 2018

Tim Cook a répondu ensuite à celles, plus précises, sur l’état des affaires d’Apple, rapporte 9To5Mac. Il a ainsi précisé que 99 % des propriétaires d’iPhone X étaient satisfaits de leur appareil, un record. Surtout, il a indiqué que ce modèle s’est mieux vendu que n’importe quel autre de la gamme de smartphones d’Apple. Une information importante, alors que certains analystes estimaient que ce n’était pas le cas.

Sur les « wearables » (Watch, AirPods, Beats) le PDG d’Apple se satisfait des performances de l’activité. Il se réjouit même en indiquant que, si elle était une entreprise autonome, elle figurerait dans le Fortune 300, le classement des plus grandes entreprises du magazine économique américain.

On sait qu’Apple entretient le plus grand secret sur les entreprises qu’il rachète, pourtant la société n’a pas chômé sur ce point en 2017. Ce sont ainsi 19 acquisitions qui ont été faites l’année dernière, tandis qu’un nombre encore plus important est visé pour cette année.

Succession de Tim Cook : la piste interne privilégiée

En matière de recherche et développement, Tim Cook indique qu’Apple a dépensé 12 milliards de dollars dans ce domaine en 2017. La société de Cupertino ne cesse de grandir, avec 123 000 employés en équivalent plein temps, avec pour but d’embaucher 20 000 personnes de plus en 2018.

En revanche, Tim Cook a avoué sa déception concernant Apple Pay, qui n’a pas remplacé les espèces de façon aussi agressive qu’il l’espérait il y a quelques années. Toutefois, son adoption progresse, surtout en dehors des Etats-Unis, tandis que dans ce pays, la moitié des commerçants l’acceptent déjà selon lui. 

Enfin, la succession de Tim Cook a été évoquée, bien qu’il n’en soit pas du tout question pour l’instant. Le PDG a expliqué qu’une partie de son travail était cependant de la préparer, en priorité avec des candidats internes. Même si le conseil d’administration pouvait toujours en choisir un venant de l’extérieur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi